Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

le président Kaboré écarte l’idée d’acheter un nouvel avion présidentiel  

A SUIVRE CETTE SEMAINE

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19), le Burkina Faso a élaboré un plan national de riposte contre cette pandémie. Ce plan a été présenté le mardi 7 avril 2020, lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, et le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

Le ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a animé un point de presse du gouvernement, ce mardi 7 avril 2020. Il est venu apporter plus de détails sur les mesures annoncées par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour lutter contre le Covid-19, dans le secteur de l’eau.

Le président du Faso, au marché des fruits et légumes (Lèguémalogo) de Bobo-Dioulasso le 30 novembre 2019.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a, ce jeudi 02 avril 2020, lors de son message à la Nation, annoncé des mesures pour atténuer les effets néfastes de la pandémie du COVID-19 sur les acteurs des marchés et yaars en général, et en particulier sur les femmes, qui commercialisent des denrées périssables.

MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, PRESIDENT DU FASO, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES SUR LA PANDEMIE DU COVID-19. Ouagadougou, 2 avril 2020.

Le Conseil supérieur de la magistrature du Burkina Faso n’est pas content –il le dit dans ce communiqué- des déclarations du porte-parole du gouvernement qui, la semaine dernière, commentait un communiqué du procureur du Faso relatif aux sévices que feraient subir les forces de défense à ceux qui ne respectent pas le couvre-feu. Le ministre Rémi Fulgance Dandjinou estimait lui et entre autres, que ceux qui violaient le couvre-feu le faisaient à leurs dépens. 

Pour accompagner les couches les plus vulnérables, l'Unité d'action syndical (UAS) dans ce communiqué, invite le gouvernement à la suspension de certains taxes et impôts, des factures d’eau et d’électricité, des loyers.

 

La Délégation de l'Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les Chefs de Mission des Etats membres de l'UE au Burkina Faso

La Chine a annoncé mercredi des contre-mesures face aux mesures restrictives imposées sur les agences médiatiques chinoises aux Etats-Unis, selon un communiqué officiel.

Ce communiqué de presse du Congrès pour la démocratie et le progress (CDP) porte sur la suspension de la désignation du candidat du parti à l'élection présidentielle de novembre 2020 pour cause de Covid-19. .

De deux cas le 9 mars 2020, le Burkina Faso enregistre 40 cas de personnes atteintes du Covid-19 à la date du 20 mars, dont un mort. Parmi les personnes touchées, trois ministres. Pour contrer la pandémie qui touche le monde entier, le président du Faso a annoncé une série de mesures dans un discours à la Nation ce 20 mars 2020. 

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé