Aujourd'hui,
URGENT
France: explosion dans une rue piétonne à Lyon, six blessés, la piste du colis piégé privilégiée (parquet)
Chine-Burkina: «L’exportation des produits burkinabè vers  le marché chinois a augmenté de 300%» 
Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May a annoncé ce vendredi 24 mai qu'elle quitterait ses fonctions le 7 juin prochain
Burkina: la société civile demande aux communes minières de suspendre toute collaboration avec les sociétés minières
Burkina: une performance globale de 63,3% enregistrée par les structures du Premier ministère en 2018
RCA: 34 personnes tuées dans des attaques du groupe armé 3R
Education: les syndicats de l’éducation lèvent leur mot d’ordre de boycott 
Justice: les greffiers burkinabè suspendent leur «mouvement d’humeur» enclenché depuis près d'un mois
RDC: Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé nouveau Premier ministre
Burkina: le barreau plaide pour une reprise des activités judiciaires

Image d'illustration

Dans ce communiqué de presse, le Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP) donne sa version des faits sur ce qui serait passé à Ouahigouya (Yatenga) lors de la visite du président par intérim du parti, Simon Compaoré.

Le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples (MBDHP) en conférence de presse ce mercredi 13 mars 2019, a émis des doutes sur la présumé neutralisation de 146 terroristes en février dernier par les Forces de défenses et de sécurités dans les départements de Kain, Banh et Bomboro. Face aux hommes des médias, le MBDHP a  affirmé que «dans toutes les localités visitées, aucun combat n’aurait opposé des éléments des FDS à de présumés terroristes.»

Image d'illustration

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga a présidé ce mardi 12 mars à Ouagadougou, la cérémonie de clôture du colloque sur le centenaire de la création de la colonie de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso). Selon cette dépêche de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), le ministre a souhaité  que les contenus des manuels de l’éducation soient revus.

le Représentant résident du département Afrique du FMI,Guy Jenkinson

Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Dabiré a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 12 mars 2019, une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par le Représentant résident du département Afrique, Guy Jenkinson. A sa suite, il a eu une séance de travail avec une délégation du Comité interparlementaire de l'Uemoa avec à sa tête, Janvier Yahouedeou, vice président du Comité au titre du Bénin.

Ceci est un communiqué de presse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) relatif à la visite au Burkina du 6 au 8 mars dernier d’une délégation du Département International du comité central du Parti Communiste Chinois (PCC).

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a présidé à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, la cérémonie d’ouverture du colloque international sur le centenaire du Burkina Faso, placé sous le thème : « De la création de la Haute-Volta à la construction de l’Etat-nation burkinabè : leçons et défis ». 

Le Bureau politique national de la Nouvelle alliance du Faso (Nafa) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2019 ce samedi 9 mars 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre selon le professeur Mamoudou Dicko, secrétaire exécutif de la Nafa, permettra de redynamiser les structures de base du parti. En outre, Mamoudou Dicko a indiqué en début de séance, que l’évacuation du mentor du parti, le général Djibril Bassolé n’a été objet d’aucune négociation.

Image d'illustration

Le Burkina Faso, à l’instar du reste du monde, a célébré ce jeudi 8 mars 2019, la femme. «Contribution de la femme à l'édification d'un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale » est le thème retenu pour la 162e journée internationale de la femme. La cérémonie officielle de la commémoration  s'est tenue ce jour à Koupéla, province du Kouritenga/Région du Centre-est, sous le patronage de l'épouse du chef de l'État Sika Kaboré.

Les activités commémoratives de cette édition du 8-mars ont débuté ce jeudi 7 mars 2019 dans la commune de Tenkodogo (chef lieu de la région du Centre - Est) par un panel. L'objectif de ce panel était de mobiliser et fédérer les énergies pour réfléchir à la contribution de tous les acteurs, singulièrement de la femme à la recherche de solutions adéquates et pérennes à la crise sécuritaire que traverse le pays.

La première session ordinaire de l’année 2019 s’est ouverte ce mercredi 6 mars 2019 avec une vingtaine de lois sur la table des députés. Au nombre des innovations, le vote électronique à l’hémicycle est désormais une réalité.

Le général de gendarmerie Djibril Bassolé, cerveau présumé du putsch contre les autorités de la Transition en 2015, a été évacué ce jeudi 6 mars 2019 en Tunisie pour des soins, informe un communiqué du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernent.

Photo: Cabinet de la première Dame

A l'orée de la journée internationale de la Femme, la première Dame du Faso, Sika Kaboré a, en tant « qu'épouse et mère », fait un don d'une ambulance d'une valeur de 20 millions de F CFA et des kits médicaux aux Forces armées nationales. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 6 mars en présence de la hiérarchie militaire.

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé