Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: l'Aïd-el-Kébir (Tabaski) sera célébrée le vendredi 1er septembre 2017 (Fédération des associations islamiques).
Burkina: un deuil national de 72 heures, à compter du mercredi 23 août, a été décrété suite au décès de Salifou Diallo.
Café Istanbul: trois blessés  sont encore hospitalisés à l'hôpital Yalgado Ouédraogo, une semaine après l'attaque terroriste (CHU-YO).
Nécro: la dépouille de Salif Diallo, le président de l'Assemblée nationale décédé à Paris le 19 août, attendue à Ouagadougou mercredi.
Café Istanbul: le MDL Y. Sawadogo, un gendarme grièvement blessé lors de l’assaut contre les terroristes, est décédé ce 19 août 2017.
Sahel: la soldate de 1re classe Bilgo Nadège est l’un des militaires tués dans l’explosion d’une mine (Observateur Paalga).
Sahel: le soldat de 1re classe Tiendrébéogo Franck est l’un des militaires tués dans l’explosion d’une mine (Observateur Paalga).
Sahel: le soldat de 2e classe Koussoubé Sylvain est l’un des militaires tués dans l’explosion d’une mine (Observateur Paalga).
Terrorisme: la Chambre de Commerce appelle les acteurs socio-économiques à se joindre à la marche de soutien aux familles éplorées.
Coopération: le Japon octroie un don de 30 milliards de FCFA pour la réhabilitation de la rocade sud-est du boulevard des Tensoba.

CULTURE

«Sotigui Awards» est une cérémonie de distinctions des meilleurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora. Cette cérémonie sera à sa 2è édition le 2 décembre 2017 à Ouagadougou. Cette année, ce sont les actrices de cinéma qui seront à l’honneur.


Généralement ce sont les réalisateurs de films qui sont plus connus et qui arpentent les plateaux télé et les tapis rouges dans les festivals. Quelle place donne-t-on véritablement aux acteurs qui sont pourtant les premiers maillons de la chaîne cinématographique ? C’est en réponse à ce besoins qu’est né «Sotigui Awards». Malgré les difficultés, les organisateurs se félicitent à l’heure du bilan pour avoir réussit la première édition. Contrairement à l’édition 2016, les organisateurs entendent mettre les petits plats dans les grands pour que la majorité des acteurs nominés soient présent à Ouagadougou lors de la cérémonie de remise des prix.

Tout comme dans les autres secteurs d’activité, la femme joue un rôle important dans la société. Il faut donc rendre et reconnaitre le rôle de la femme qui ne doit plus être vue comme des personnes qui n’ont leur place que dans le foyer. D’où la particularité des Sotigui Awards 2017 qui met un accent particulier sur le rôle de la femme dans la réalisation d’un film. «Les réalisateurs doivent penser désormais au rôle de la femme dans l’écriture même de leur scénario. La femme ne doit plus jouer que les seconds rôles ou encore les mauvais rôles dans les films», s’offusque Kévin Moné, le promoteur des Sotigui Awards.

Au nom de sa famille, le réalisateur Dani Kouyaté fils de Sotigui Kouyaté estime que c’est un honneur qui est fait à la famille Kouyaté. «Sotigui Kouyaté n’appartient pas qu’à sa famille mais au Burkina et au monde du cinéma en général. Et lui rendre hommage à travers cette cérémonie pour glorifier les acteurs du cinéma dans la mesure où cela a été son combat durant son existence, c’est tout à fait naturel. Il aurait été très fier de Kévin Moné s’il était encore en vie», se réjouit Dani Kouyaté.

Sotigui Kouyaté est considéré comme un des plus grands acteurs africains contemporains. Il est le père du réalisateur Dani Kouyaté, du conteur Hassane Kassi Kouyaté et de l'acteur Mabô Kouyaté. Il est né à Bamako le 19 juillet 1936 et est décédé le 17 avril 2010 à Paris.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Des mots pour le dire...

Sondage

Selon vous, le Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes initié par le gouvernement est:

Publicité

Rejoins-nous sur Facebook

Publicité

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé