Aujourd'hui,
URGENT
Kossovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, démissionne de nouveau
CAN 2019: l’Algérie championne d’Afrique pour la 2e fois après 1990 en battant le Sénégal 1  but à 0
Erythrée: l’ancien patriarche de l’Eglise orthodoxe excommunié
Burkina: «Plus de 105 000 ha de forêts perdues annuellement» selon le ministère de l'environnement
Santé: l'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
CAN 2019: le Nigéria bat la Tunisie (1-0) et s’adjuge le bronze
Cédéao: décès de Marcel Alain de Souza, ancien président de la Commission (8 avril 2016 au 28 février 2018)  à Paris en France
Europe: Ursula von der Leyen élue de peu à la tête de la Commission européenne (RFI)
Musique: décès de Johnny Clegg, le "Zoulou Blanc" à l'âge de 66 ans
Burkina: 2136  policiers pour servir « patriotiquement » la Nation

CULTURE

Pour la 8e fois consécutive, le cinéma numérique ambulant (CNA) participe au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Pour cette 26e édition cinquantenaire, le CNA a mis les petits plats dans les grands en proposant une programmation riche et diversifiées.


Créé en 2001, le CNA est un réseau international d’associations de cinéma mobile installé dans neuf pays. Il a pour activité principale, l’organisation de projections de films du patrimoine cinématographique africain en zones rurales et urbaines. Le CNA organise près de 1200 séances de cinéma par an, pour un public estimé à 300.000 spectateurs.

Présent au Fespaco depuis 2005, le CNA installe son village à Ouagadougou pendant une semaine tous les deux ans en marge du festival. Pour le CNA, le Fespaco est un moment important de rencontres et d’échanges. «Pour marquer le cinquantenaire, le CNA en partenariat avec le Fespaco, organise des projections de 9 Etalons d’or du Yennenga dans 9 villes du Burkina. Il s’agit de notamment de Sapouy, Koudougou, Saponé, Yako, Kombissiri, Boussé, Kaya, Ziniaré et Kongoussi. Le but étant de permettre à tout le pays de vivre cette grande fête», indique Kadidia Sidibé, présidente du CNA Mali et du CNA Afrique.

Le CNA organise également une soixantaine de projections de films en plein air à Ouagadougou et ses environs. Tous les soirs, il dresse en moyenne 8 écrans géants dans la ville. Au cours de ces séances, le CNA diffuse la une rétrospective des 23 Etalons d’or du Yennenga décernés jusqu’à cette 26e édition du Fespaco. Mais aussi des films cultes comme «Sia le rêve du python» du Burkinabè Dani Kouyaté.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé