Aujourd'hui,
URGENT
Houndé: un octogénaire battu à mort ce jeudi 17 août 2017 pour sorcellerie une foule en colère (Sidwaya).
Terrorisme: la Cedeao offre 30 millions de FCFA au Burkina pour la prise en charge des blessés de l'attaque de l'Aziz Istanbul.
Ouagadougou: les travaux de réhabilitation de l'hôtel Azalaï, saccagé lors de l'insurrection de 2014, vont débuter en septembre.
Terrorisme: les corps des deux Imams koweïtiens tués lors de l'attaque de l'Aziz Istanbul ont été rapatriés mercredi.
Nécro : Talata Dominique Kafando, ancien ministre, ancien député, est décédé mardi 15 août 2017 à Boulsa.
Sierra-Léone:  le gouvernement burkinabè présente ses condoléances aux familles des victimes des inondations de Freetown.
Terrorisme: le commando qui a attaqué le café Istanbul est "probablement venu du nord du Mali ou près de la frontière" (source sécuritaire).
Ouagadougou: un camion percute mortellement un conducteur de tricycle sur le boulevard des martyrs de l’insurrection ce 16 août (Omega).
Burkina : "aucun couvre-feu n'a été décrété par les autorités après l'attaque terroriste contre le Café Istanbul" (MATD).
Café Instanbul: Un deuil national de trois jours décrété pour compter de ce lundi 14 août. 

Directeur général de la filiale malienne et burkinabè d’un groupe panafricain spécialisé dans les solutions de gestion du client et de développement commercial pour les banques et les compagnies d’assurances implantées en Afrique, Christian Kazumba nous propose ici une analyse sur l’état des lieux de l’assurance-vie en Afrique francophone.

Des journalistes burkinabé ont bénéficié du 31 juillet au 4 août 2017, soit cinq jours durant, d’une formation sur le budget de l’Etat. Une initiative de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) qui vise à permettre aux hommes de médias de maîtriser les contours du budget afin d’apporter des critiques objectives au gouvernement.

Pour la première fois à Rome un événement économique entièrement dédié aux entrepreneurs italiens et africains. Ceci est “Italie Afrique Business Week“ (IABW) : deux jours de réseautage (networking), de réunions et de conférences pour faciliter de nouvelles opportunités commerciales et des accords de coopération entre l'Afrique et les PME italiennes. Une date : les 17 et 18 Octobre 2017. Un Lieu : Rome, Italie.

Du 07 juillet au 21 juillet 2017, l’Etat burkinabè a lancé une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant initial de 75 milliards. Cette opération entrait dans le cadre du financement des projets de croissance inscrits dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Les officielles face à des bonbonnes de gaz butane (Ph.SM)

Le président Rock Marc Christian Kaboré a procédé à la mise en service d’une sphère à gaz butane d’une capacité de 2 100 tonnes à Péni (localité situé à 33 km au sud de Bobo-Dioulasso), lors d’une cérémonie d’inauguration, le samedi 29 juillet 2017, en présence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et du président du parlement burkinabé, Salifou Diallo.

La Banque mondiale vient d’octroyer un crédit de 60 millions de dollars (environ 36 milliards de francs CFA) au Burkina Faso, en faveur du Projet d’appui au développement de l’élevage au Burkina (PADEL-B). Ce financement permettra d'améliorer la productivité et la commercialisation de la production animale non pastorale dans les chaînes de valeur ciblées. Il permettra aussi de renforcer la capacité du pays à faire face aux graves crises affectant le secteur de l'élevage. Il prévoit également de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise dans ce secteur. 

«Prêt à partir», c’est le nouveau produit de la Société générale Burkinabè (SG-B) lancé ce vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou. Les clients de la compagnie Air France pourront désormais voyager à crédit grâce à ce produit qui est le fruit d’un partenariat.

Pour organiser la 5è édition du Forum Ouest-africain de développement international des entreprises -Africallia-, qui doit se tenir du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) a mis en place un comité de pilotage. Ledit comité a été installé dans ses fonctions ce jeudi 13 juillet par le 1er vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh.

Cent quatre-vingt-trois acteurs de la chaîne des partenariats public-privé ont pris part, fin mars 2017, au forum Etat-Secteur privé sur le Partenariat public-privé organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo pour se joindre à leurs homologues du Burkina Faso, les participants ont formulé d’importantes recommandations.

Christian AGOSSA, Directeur Général de la CRRH-UEMOA et Edoh AMENOUNVE, Dg de la BRVM

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire s'enracine davantage dans l’UEMOA, comme une institution solide et sûre, en matière de refinancement en crédit-habitat. Déjà leader dans ce domaine dans la sous-région, la CRRH-UEMOA a enregistré la première cotation de son 6ème emprunt obligataire, à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières. Le Directeur Générale de la BRVM a fait le déplacement au Togo pour assister à l'événement, organisé ce jeudi 6 juillet 2017 au siège de la CRRH-UEMOA à Lomé.

1967-2017, la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a cinquante ans. «Cinquante ans au service du développement socio-économique du Burkina Faso», tel est le thème choisi pour commémorer ce jubilé d’or. Ce mardi 4 juillet 2017 à Ouagadougou, les responsables de l’institution ont décliné à la presse les grands axes de la commémoration.

Le ministre Stéphane Sanou contrôlant les rayons d’un supermarché.

Lundi 3 juillet 2017, le ministre en charge du Commerce, Stéphane Sanou, et des techniciens de son ministère ont effectué une opération de contrôle dans la région des Hauts-Bassins, notamment dans la ville de Bobo-Dioulasso. Après avoir fait le tour des alimentations, la délégation, conduite par le ministre, a procédé à des saisines. Entre autres, des pneus frauduleux et des produits de consommations périmées (huile, bouillons, lait, savon,…)

Des mots pour le dire...

Sondage

Selon vous, le Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes initié par le gouvernement est:

Publicité

Rejoins-nous sur Facebook

Publicité

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé