Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: Bamory Ouattara remplace Nabi Issa Coulibaly à la tête de La Poste (conseil des ministres). 
Ouagadougou: 2 bus touchés par les flammes le 24 février dans un incendie sur le nouveau site de la Direction générale de la police municipale.
Sanmatenga: 3 policiers et 1 civil tués le 24 février dans une embuscade tendue par des individus armés sur l’axe Pissila-Gibga.  
Ouahigouya : le corps sans vie d’un attaché d'éducation retrouvé après une attaque terroriste le 22 février dans le village de Samboulga. 
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 

Le Directeur général des opérations du Groupe de la Banque mondiale, Alex Van Trotsenburg séjourne depuis quelques jours au Burkina Faso. Ce mardi 18 février 2020, il a eu un entretien avec le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, suivi d’une séance de travail. A l’issue des échanges, la bonne nouvelle annoncée par la Banque Mondiale est l’augmentation de ses appuis à certains pays de la sous-région confrontés au terrorisme, dont le Burkina Faso.

Le producteur d’or canadien Semafo a annoncé jeudi 6 février 2020 dans un communiqué de presse la réouverture au Burkina Faso de sa mine d’or de Boungou, fermée en novembre après une attaque terroriste avait fait 38 morts parmi les employés. 

Dans un communiqué daté du 30 janvier 2020 et relayé par les médias et les réseaux sociaux, la société de téléphonie mobile Orange annonce un réajustement de ses tarifs à la hausse à partir du 17 février 2020. « Ce réajustement tarifaire fait suite à l’entrée en vigueur de la loi des finances pour l’exécution du budget de l’Etat exercice 2020, qui augmente le taux de la taxe spécifique sur les entreprises de télécommunication à 7% du chiffre d’affaires réalisé par chaque entreprise » explique la société.

Ambition stratégique majeure du P-DG du groupe Orange, Stéphane Richard, l'actionnariat salarié est maintenant une réalité pour le personnel de Orange Burkina Faso. Ce dispositif vise à partager avec les salariés des fruits de la croissance de l'entreprise. Les premiers employés bénéficiaires de l'actionnariat salarié de Orange Burkina ont reçu leur certificat ce vendredi 24 janvier 2020 en présence du Directeur général d'Orange Burkina, Ben Cheick Haïdara, et autorités politico administratives.

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), en partenariat avec la Banque Mondiale, a organisé le lundi 13 et le mardi 14 janvier 2020, au siège de la BOAD, à Lomé au Togo, un atelier de formation sur «LE RISQUE ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES PRETS A L’HABITAT DANS L’UEMOA». 

L'économie chinoise a connu une croissance de 6,1% sur un an en 2019, dans l'objectif annuel fixé par le gouvernement à 6%-6,5%, a annoncé vendredi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

La Nuit des bâtisseurs, première du genre, se tiendra à Ouagadougou, au Burkina Faso, le samedi 29 février 2020. Cette soirée qui se veut un cadre de récompense des professionnels du domaine vise à faire connaitre non seulement le génie des acteurs du secteur mais aussi contribuer à une prise de conscience de la qualité des prestations. La promotrice et la présidente du Comité d’organisation, Mariétou Dao, dans cet entretien, dévoile les grandes lignes de l’événement.

©Minefid

Au cours du traditionnel point de presse du gouvernement tenu ce jeudi 9 janvier 2020 à Ouagadougou, le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Lassané Kaboré a détaillé point par point les grandes masses du budget de l’Etat, exercice 2020. Outre cela, il fait un exposé sur résultats attendus par secteur d’intervention.

Le gouvernement du Burkina Faso et le Millénium challenge corporation (MCC), ont signé le vendredi 6 décembre 2019 à Ouagadougou, l'Aide mémoire sur les points de réforme envisagés par le MCC dans le cadre du second compact du Burkina Faso. A cet effet, l'Unité de coordination de la formulation du second compact (UCF - Burkina), s'est entretenu avec la presse ce mercredi 18 décembre 2019 à son siège. Il s'est agi de présenter toutes  les grandes étapes franchies ainsi que les perspectives de signature du second compact.

Dans le but de moderniser ses services publics, le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat du Burkina (MCIA) a réalisé et mise en service un portail virtuel dénommé : "Portail d'entrée au Burkina Faso". Ce portail qui a été présenté au public et aux professionnels des médias ce mardi 17 décembre 2019 à Ouagadougou, a pour objectifs principaux, d'attirer les investisseurs au pays, d'améliorer la qualité du service public fourni et de réduire le délai de délivrance des différents actes au sein des structures du MCIA au profit des usagers.

Le programme multi-acteurs (PMA) d'appui à l'entrepreneuriat agro-sylvo- pastoral, dont les activités ont démarré en début  2017, a pris fin ce 15 décembre 2019. A cet effet, le cadre de concertation des ONG et des associations actives en éducation de base au Burkina Faso (CCEB-BF) a animé une conférence de presse le mardi 10 décembre 2019, afin de partager les acquis du projet au profit des bénéficiaires, ainsi que les difficultés auxquelles ils ont fait face durant cette première phase. 

©UCF Burkina

Dans ce communiqué de presse, le service de presse de l’Unité de Coordination de la formulation du second compact fait le point de la signature le 6 décembre dernier de l’Aide mémoire du second compact entre le Burkina Faso et les responsables américains en charge du Compact.

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé