Aujourd'hui,
URGENT
Ouagadougou: 11 personnes décèdent au cours de leur garde-à-vue, le parquet ouvre une information judiciaire
Espace: l’Inde reporte le lancement de sa seconde mission lunaire
Football: la finale de la CAN 2019 opposera le vendredi 19 juillet au Caire, le Sénégal à l'Algérie
Burkina: l'ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba prend officiellement les rênes de la Caisse des dépôts et consignations
Soudan: le régime militaire annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’État»
Paludisme: «La tendance de la mortalité est en baisse» au Burkina Faso (AIB)
Coopération: le Burkina Faso et le Niger signent un accord pour le développement de leur zone frontalière (AIB)
Madagascar: adoption d’une loi sur le recouvrement des avoirs illicites
G5 Sahel: l’Union européenne renouvelle son soutien à l’institution
Médias: le CSC dispose désormais d'un nouveau matériel de contrôle pour le monitoring

ECONOMIE

Après le Bénin en 2017, c’est autour du Burkina Faso d’abriter le 24ème tirage de la Tranche commune entente 2018 dont les manifestations se dérouleront du 23 au 27 juillet prochain dans la capitale burkinabè. A cet effet, le directeur général de la Nationale des jeux du hasard et ses collaborateurs ont animé, ce jeudi 19 juillet 2018, une conférence de presse afin d’étaler les grandes lignes de cet événement. 

Consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté, soutenir les populations à travers des œuvres sociales et communautaires, tels sont entre autres les objectifs poursuivis par tranche commune entente.

Selon le directeur général de  la Loterie nationale burkinabè (Lonab), Simon Tarnagda, ce jeu consiste à acheter un ticket Tranche commune entente à 200 francs Cfa et à le gratter. «Si vous découvrez trois montants identiques, vous gagnez une fois ce montant. Si vous découvrez trois symboles identiques, vous empochez la somme de 500 000 francs Cfa. Enfin, vous avez la possibilité de bénéficier d’un voyage en avion dans le pays hôte et de participer au grand tirage extraordinaire régional qui permet de remporter des lots allant de 1 à 10 millions de francs Cfa» a expliqué M. Tarnagda, par ailleurs président du comité d’organisation en précisant qu’il a aussi des lots intermédiaires.

Pour cette édition, il est prévu plusieurs activités. Notamment des réunions, l’inauguration d’un Collège d’enseignement général déjà fonctionnel financé par les loteries du Conseil de l’Entente à plus de 61 millions de francs Cfa. Puis, il est prévu des excursions dans des sites touristiques dont le choix sera laissé aux participants et la pose de la première pierre d’une infrastructure offerte par le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente. 

Par ailleurs, le président du comité d’organisation a fait savoir que, la liste du programme s’achèvera le vendredi 27 juillet 2018 au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa) par le grand tirage qui sera retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale du Burkina. «Le déroulement du tirage se passera en direct et en simultané dans les autres pays de l’espace» a-t-il précisé.

M. Tarnagda invite les parieurs à jouer car, «tout le risque qu’ils courent est de gagner de gros lots pour contribuer au développement du Burkina Faso». 

En rappel, la Tranche commune entente est une institution des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Niger et le Togo. Elle a été instituée par une décision des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente à Niamey le 31 juillet 1970. Elle se tient de manière rotative.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé