Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: des médecins expriment leur ras-le-bol avec un ‘’carton jaune’’ au ministère de la santé (AIB)
RDC: l'Eglise appelle Tshisekedi à rompre avec les méthodes du régime précédent
France: Lamine Diack, l'ex-patron de l'athlétisme mondial, bientôt jugé pour «corruption active et passive» et « abus de confiance »
Barsalogho: 15 personnes tuées dans la soirée du samedi 22 juin 2019 par des hommes armés non identifiés (ministère de la Défense). 
USA: une condamnation à mort annulée après 6 procès pour «biais racial» (RFI)
Burkina: le Code pénal révisé adopté malgré l’opposition des médias et des organisations de droits humains   
Burkina: 110 508 candidats à la conquête du BAC premier diplôme universitaire
Turquie: les militaires «meneurs» du putsch raté condamnés à la prison à vie
CDP: le député Yahya Zoungrana et d’autres militants «exigent» la démission d’Eddie Komboigo
Burkina: les médias dénoncent le caractère liberticide de certains articles du futur Code pénal

ECONOMIE

Débutée le mardi 24 juillet dernier à Ouagadougou, la session préparatoire du 24ème tirage de la Tranche commune entente (TCE) pour l’édition 2018 des directeurs généraux des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente a été close ce vendredi 27 juillet. A cette cérémonie officielle de clôture, c’est un sentiment de satisfaction qui a animé les participants au regard des résultats engrangés.  

Cette session des directeurs généraux des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente a consisté à baliser les conditions dans lesquelles le tirage de cette 24ème édition doit se dérouler. Aux dires du directeur général de la Loterie burkinabè, Simon Tarnagda, il y a plusieurs étapes dans l’obtention des lots dans cette Tranche commune entente. «Il y a des lots instantanés: lorsque vous grattez et vous gagnez un lot, on vous paie. Il y a aussi des lots qui consistent à un voyage pour participer au tirage. Donc, la gestion des gagnants est une machine importante. Il fallait donc baliser l’accueil des gagnants, l’organisation des séjours des gagnants à travers une visite des sites touristiques du Burkina Faso, baliser le commentaire du tirage qui aura lieu ce soir afin que ça se passe dans les meilleures conditions…» a expliqué le directeur de la Nationale des jeux du hasard.

Au regard des résultats satisfaisants obtenus à l’issue de cette réunion, aux dires de M. Tarnagda, c’est un pari gagné et une satisfaction tributaire de l’esprit d’amitié et de fraternité qui a toujours caractérisé leurs échanges. «Directeurs généraux et experts des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente que nous sommes, venons de gagner notre pari à savoir unir nos forces afin de trouver les solutions idoines aux préoccupations communes pour un meilleur devenir de la Tranche commune entente» s’est-il réjoui.

Il est à préciser que le tirage d’entente est un jeu qui consiste à acheter un ticket Tranche commune entente à 200 francs Cfa et à le gratter. «Si vous découvrez trois montants identiques, vous gagnez une fois ce montant. Si vous découvrez trois symboles identiques, vous empochez la somme de 500 000 francs Cfa. Enfin, vous avez la possibilité de bénéficier d’un voyage en avion dans le pays hôte et de participer au grand tirage extraordinaire régional qui permet de remporter des lots allant de 1 à 10 millions de francs Cfa », avait expliqué M. Tarnagda.

En rappel, la Tranche commune entente est une institution des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Niger et le Togo. Elle a été instituée par une décision des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente à Niamey le 31 juillet 1970. Elle se tient de manière rotative. Le tirage de cette 24e édition se tiendra ce vendredi dans la soirée à Ouagadougou.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé