Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

ECONOMIE

L’Innovation Time est l’un des temps forts du Rebranding Africa Forum (RAF). Il vise à mettre en valeur et à récompenser les solutions innovantes d’un entrepreneur africain. A l’occasion de cette 5ème édition du RAF tenue les 5 et 6 octobre 2018 à Ouagadougou, trois nominés étaient en lice avec des projets novateurs. Ceci est un communiqué de presse du RAF.

La présentation orale desdits projets par les candidats a eu lieu le 5 octobre devant un jury international présidé par Cyrille NKONTCHOU, fondateur et président d'Enko Education. Après délibération, les jurés ont à l’unanimité décerné au cours de la soirée de gala, le 6 octobre, l’Innovation Award à M. Flavien Kouatcha  Simo. 

M. Kouatcha est un jeune ingénieur et entrepreneur camerounais qui a fondé l’entreprise «Save Our Agriculture». En effet, par un procédé appelé aquaponie, il fertilise naturellement les plants par les excréments de poisson. Cette technique économise par exemple 90% de l’eau gaspillée dans l’agriculture traditionnelle et réduit de 20% les émissions de carbone. La phase pilote du projet a eu lieu au Cameroun puis il a été lancé au Sénégal et au Rwanda respectivement en janvier 2017 et en juillet 2018.

Le jury s’est laissé séduire par ce projet innovant orienté vers l’économie verte et qui optimise l’utilisation des ressources naturelles sans augmenter le niveau de pollution. M. Kouatcha remporte un chèque de 10 000 euro offert par le magazine Notre Afrik, le partenaire du RAF, et un trophée. «Mon objectif en 2019 est de collecter 200 000 US dollar pour construire une douzaine d’unités aquaponiques de 150 m2 chacune à travers l’Afrique», envisage-t-il.

Le nouveau Lauréat remplace ainsi le Belgo-Béninois Fohla Mouftaou qui a été distingué en 2017 pour son projet Green Keeper Africa (GKA).  La Délégation générale a le plaisir de joindre sa voix au jury pour adresser ses vives félicitations au lauréat et lui souhaiter un plein succès dans l’implémentation de son projet au bénéfice de l’Afrique tout entière. 
Presse Rebranding Africa Forum

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir