Aujourd'hui,
URGENT
Mali: la première phase de l'opération de désarmement DDR terminée à Tombouctou
Diplomatie: le président du Faso en visite officielle à Paris a salué le respect des engagements pris à Ouagadougou par Emmanuel Macron
Politique: le groupe parlementaire dissident de l'UPC a changé de dénomination et s'appelle désormais Groupe parlementaire RD (UPC)
France: Chérif Chekatt, l'auteur de l'attentat contre le marché de Noël à Strasbourg qui a fait 3 morts, a été abattu par la police
Royaume-Uni: le Parlement votera sur le Brexit entre le 7 et le 21 janvier 2019
RDC: incendie dans un entrepôt de la Commission électorale à Kinshasa à 10 jours de la présidentielle, d'importants dégâts matériels
Mali: arrestation de Burkinabè soupçonnés de préparer des attentats à Ouaga, Bamako et Abidjan pendant les fêtes de fin d'année
Burkina: le flambeau du 11-décembre a été transmis à Tenkodogo, ville hôte de la célébration de l'indépendance en 2019
Centrafrique: arrestation en France de Patrice-Edouard Ngaïssona, ex-chef anti-balaka en RCA
11-décembre:  «Rien et absolument rien ne doit remettre en cause notre vouloir vivre-ensemble» (Roch Kaboré)

ECONOMIE

L’Innovation Time est l’un des temps forts du Rebranding Africa Forum (RAF). Il vise à mettre en valeur et à récompenser les solutions innovantes d’un entrepreneur africain. A l’occasion de cette 5ème édition du RAF tenue les 5 et 6 octobre 2018 à Ouagadougou, trois nominés étaient en lice avec des projets novateurs. Ceci est un communiqué de presse du RAF.

La présentation orale desdits projets par les candidats a eu lieu le 5 octobre devant un jury international présidé par Cyrille NKONTCHOU, fondateur et président d'Enko Education. Après délibération, les jurés ont à l’unanimité décerné au cours de la soirée de gala, le 6 octobre, l’Innovation Award à M. Flavien Kouatcha  Simo. 

M. Kouatcha est un jeune ingénieur et entrepreneur camerounais qui a fondé l’entreprise «Save Our Agriculture». En effet, par un procédé appelé aquaponie, il fertilise naturellement les plants par les excréments de poisson. Cette technique économise par exemple 90% de l’eau gaspillée dans l’agriculture traditionnelle et réduit de 20% les émissions de carbone. La phase pilote du projet a eu lieu au Cameroun puis il a été lancé au Sénégal et au Rwanda respectivement en janvier 2017 et en juillet 2018.

Le jury s’est laissé séduire par ce projet innovant orienté vers l’économie verte et qui optimise l’utilisation des ressources naturelles sans augmenter le niveau de pollution. M. Kouatcha remporte un chèque de 10 000 euro offert par le magazine Notre Afrik, le partenaire du RAF, et un trophée. «Mon objectif en 2019 est de collecter 200 000 US dollar pour construire une douzaine d’unités aquaponiques de 150 m2 chacune à travers l’Afrique», envisage-t-il.

Le nouveau Lauréat remplace ainsi le Belgo-Béninois Fohla Mouftaou qui a été distingué en 2017 pour son projet Green Keeper Africa (GKA).  La Délégation générale a le plaisir de joindre sa voix au jury pour adresser ses vives félicitations au lauréat et lui souhaiter un plein succès dans l’implémentation de son projet au bénéfice de l’Afrique tout entière. 
Presse Rebranding Africa Forum

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

La hausse de 75 FCFA du prix du litre d’essence et de gasoil au Burkina Faso est-elle, selon vous, justifiée?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé