Aujourd'hui,
URGENT
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 
Burkina: au moins 25 terroristes neutralisés les 11 et 13 septembre 2020 dans le Soum et le Loroum (Etat-major des armées).
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 

MONDE

Le feu a pris dans les combles du monument le plus visité d’Europe un peu avant 19 heures.

Le feu a pris aux alentours de 18 h 50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon nos informations, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisées, indique-t-on à la Mairie de Paris. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les œuvres, mais le site est très compliqué d’accès. »

Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.

Après avoir craint de ne pas pouvoir sauver le beffroi nord, le chef des pompiers a ensuite annoncé que la structure de la cathédrale était sauvée. « On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité », a indiqué le général Jean-Claude Gallet.

La couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis, deux objets extrêmement importants pour les catholiques, ont été « sauvés » de l’incendie qui ravage Notre-Dame de Paris depuis lundi soir, a indiqué Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué la « chaîne humaine » qui s’est aussitôt mise en place pour tenter de venir à bout de l’incendie de Notre-Dame, « une épreuve terrible », et préserver les oeuvres. « Il y a une chaine humaine qui s’est tout de suite mise en place : d’abord les pompiers qui font un travail incroyable. Lorsque la menace des flammes sur les beffrois s’est faite plus importante on a eu très peur », a-t-elle déclaré aux journalistes. « Une chaîne aussi de solidarité, notamment pour la préservation des oeuvres », avec le recteur de Notre-Dame, le ministère de la culture, la ville de Paris, « nous avons mis des moyens en place pour récupérer les oeuvres et les objets du culte », a-t-elle poursuivi. « Nous avons des appels du monde entier, car c’est un drame pour le monde entier », a affirmé Mme Hidalgo.

Source : Le Monde