Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: au moins 25 terroristes neutralisés les 11 et 13 septembre 2020 dans le Soum et le Loroum (Etat-major des armées).
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 
Elections 2020: 1 122 554 nouvelles personnes enrôlées pour un total de 6 492 026 électeurs au Burkina Faso. 

MONDE

Boubou Cissé a été nommé Premier ministre par le président Ibrahim Boubacar Kéita après consultations des forces vives de la nation (majorité et opposition, société civile), d’après un communiqué lu à la télévision nationale malienne ce lundi 22 avril 2019.

«Le président de la République, suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture», annonce le communiqué. 

«Au cours de ces échanges, poursuit le document, le président de la République a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre pays.» 

Le communiqué souligne aussi que «Le Président de la République a constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d’écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies pour le développement de notre pays et le bonheur de nos populations.» 

«Ainsi, le Président de la République a décidé de nommer docteur Boubou Cissé aux fonctions de Premier ministre», avance encore le document. 

C’est ainsi que le docteur Boubou Cissé a été chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale «dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition.» 

M. Cissé âgé de 45 ans était ancien ministre de l’Économie et des Finances du précédent gouvernement, remplace Boubeye Maïga qui a démissionné de son poste de premier ministre le 18 avril dernier sous la pression d’une partie de la population et de l’Assemblée nationale.