Aujourd'hui,
URGENT
France: le jihadiste français Fabien Clain, voix du groupe Daesh qui a revendiqué les attaques du 13 novembre, tué en Syrie (RFI)
Terrorisme: "la France peut intervenir militairement" à la demande du Burkina Faso selon l'Ambassadeur français à Ouagadougou (AIB)
Burkina: le gouvernement burkinabè compte rouvrir les écoles fermées à cause du terrorisme en mettant en route une stratégie
Etats-Unis: Bernie Sanders annonce sa candidature à la présidentielle
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré obtient la confiance de l'Assemblée nationale avec 84 voix sur 127
RDC: Médecins sans frontières suspend ses activités dans la région de Masisi
Tapoa (Est): un commissariat et une école incendiés à Namounou, pas de perte en vie humaine (AIB)
CAN U20: les Aiglons du Mali sacrés vainqueurs après avoir disposé du Sénégal aux tirs au but (3-2) après un score d'un but partout
Mozambique: le fils de l’ex-président arrêté pour corruption
Burkina: 4 douaniers en service de contrôle routier à Nouhao à environ 10 km de Bittou et un civil tués au cours d'une attaque terroriste

Photo: Premier ministère

Sous la présidence du Premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, les acteurs de l’éducation sont réunis depuis ce jour 21 février 2019, autour d’un atelier de validation d’une stratégie nationale de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaires. Cette stratégie était vivement attendue dans les zones concernées par les incessantes attaques et menaces terroristes qui ont fait fermer tant de temples du savoir, privant ainsi les enfants de leur droit à l’éducation.

Une mission multi agences du Système des Nations-unies, conduite par le représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, s’est rendue au siège du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) ce mercredi 20 février 2019 à Ouagadougou. La question sécuritaire, la situation socio-politique et les perspectives des échéances de 2020 ont été les points abordés par les différentes parties.

Dans cette déclaration, le Parti Le Faso Autrement se prononce sur le Discours de politique générale prononcé par le  Premier ministre Christophe Dabiré du 18 février 2019 devant la Représentation Nationale du Burkina Faso. 

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a quitté Ouagadougou tôt ce mercredi matin pour une visite d’amitié et de travail en République fédérale d’Allemagne. Selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence du Faso, le chef de l’Etat sera reçu par les plus hautes autorités de ce pays, notamment le président fédéral Franck-Walter Steinmeier et la Chancelière Angela Merkel.

L'Assemblée nationale a approuvé la Déclaration de politique générale du Premier ministre Christophe Dabiré qu'il a exposé ce lundi 18 février 2019 avec 84 voix pour, 19 contre, 23 abstentions et 1 nul. Cette approbation du parlement qui vaut investiture officielle du nouveau Premier ministre a été précédée d’un grand oral.

Le poste de police de Namounou et l’école primaire de Timambadi, 25km au sud de Diapaga (Est), ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche par des assaillants, selon cette dépêche de l’AIB.

Le Premier ministre, Christophe Dabiré a prononcé ce lundi 18 février 2019 sa déclaration de politique générale devant la représentation nationale. L’intégralité de sa déclaration.

5 janvier 2014-5janvier 2019, cela fait cinq ans que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, a été porté sur les fonts baptismaux. Ce vendredi 15 février 2019, le président par intérim, Simon Compaoré a «jeté» un regard rétrospectif sur la marche du parti.

Les attaques terroristes et autres actes d’insécurités ont occasionné une situation humanitaire difficile pour le Burkina Faso. Pour y faire face, le gouvernement burkinabè et la communauté humanitaire ont lancé le jeudi 14 février 2019 à Ouagadougou un plan d’urgence 2019 qui a besoin de financements. Il a été présenté par la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Hélène Laurence Ilboudo/Marchal.

Ce jeudi 14 février 2019, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a rendu visite au président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphirin Diabré au siège dudit parti. Au cours de cette visite de « courtoisie », le président du parlement  a présenté ses vœux de nouvel an, fait le point de la participation des députés de l’UPC au sein de l’hémicycle et  a annoncé la construction d’un siège pour le Chef de File de l’Opposition (Cfop).

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré va prononcer ce lundi 18 février 2019 à 10 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale réunie pour la circonstance en session spéciale.  

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 février 2019, l’Etat major général des armées a fait savoir que les primes des militaires en opérations de sécurisation du territoire national sont à jour de paiement.