Aujourd'hui,
URGENT
Football: le club égyptien Zamalek a remporté la Coupe de la Confédération 2019 face à la Renaissance sportive de Berkane aux tirs au but
Irak: un quatrième Français condamné à mort pour appartenance au groupe État islamique, le procès du cinquième renvoyé au 2 juin
Football: Rahimo FC, champion national 2019, remporte la Coupe du Faso en battant l'AS Sonabel par le score de 3 buts à 2
Cannes: la Palme d’or pour le «Parasite» de Bong Joon-ho, prodige sud-coréen
Justice: Maiza sérémé cède sa place à Harouna Yoda au TGI de Ouagadougou
France: explosion dans une rue piétonne à Lyon, six blessés, la piste du colis piégé privilégiée (parquet)
Chine-Burkina: «L’exportation des produits burkinabè vers  le marché chinois a augmenté de 300%» 
Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May a annoncé ce vendredi 24 mai qu'elle quitterait ses fonctions le 7 juin prochain
Burkina: la société civile demande aux communes minières de suspendre toute collaboration avec les sociétés minières
Burkina: une performance globale de 63,3% enregistrée par les structures du Premier ministère en 2018

Image d'illustration

POLITIQUE

Amadou Traoré, président du parti Les Républicains, préside désormais aux destinées de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (Coder). Il a été investi dans ses nouvelles fonctions ce samedi 10 mars 2018. Il succède à Amadou Dabo de l’Union nationale pour le développement et la démocratie (UNDD). Ce rendez-vous était également l’occasion pour la coalition de présenter son mémorandum pour la réconciliation nationale au Burkina Faso.  

Après un trimestre passé à la tête de la Coder, Amadou Dabo vient de céder le relais à Amadou Traoré. Le président entrant entend placer son mandat de trois mois sous le signe de la sensibilisation. Laquelle action s’effectuera aux dires de M. Traoré, « dans la continuité de la quête de la réconciliation nationale (…) La sensibilisation telle que je l’envisage sera axée sur 3 entités sociales, les jeunes, les OSC et la presse».

Selon le nouveau président de la Coder, ces entités auxquelles il fait référence, animeront des panels ou conférences pour évoquer leurs rôles au sujet de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Cependant, il confie vouloir solliciter « l’accompagnement de mes devanciers à la tête de la Coder pour atteindre ces objectifs ».

Outre ce passage de témoin, les membres de la Coder ont fait un exposé sur leur vision de la réconciliation nationale. Dite vision qui est contenue dans leur mémorandum transmis au président du Faso.

Selon Ablassé Ouédraogo, ce dispositif se veut être un canevas avec pour objectif de fournir leur contribution à la réflexion nationale. Ce faisant, et à en croire le président du Faso Autrement, il « vise à faciliter le processus de la réconciliation nationale ». Ainsi, à travers cette démarche, la Coder veut faire comprendre aux uns et aux autres que « la réconciliation nationale est l’affaire de tous et ensemble ».

Par ailleurs, pour y parvenir, les membres de la coalition restent unanimes que la justice s’impose, d’autant qu’elle fait corps avec la réconciliation. A propos de cette justice en question, Ablassé Ouédraogo et ses compagnons soutiennent que « la solution carrée des tribunaux ordinaires exclusivement chargés de prononcer des condamnations conduira la nation dans une autre impasse (…) le Burkina Faso a besoin surtout de dialogue de vérité à l’issue duquel les sanctions qui peuvent être aussi bien positives que négatives seront appliquées et exécutées sans rancœurs ».    

En clair, pour la Coder, la justice classique ne pourra pas régler tous les problèmes. C’est pourquoi, elle estime que la véritable réconciliation pourrait être possible grâce à la justice transitionnelle.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé