Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

POLITIQUE

En visite de travail au Burkina Faso, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Chine (Taïwan), Monsieur José Maria LIU a été reçu en audience, dans la soirée du 27 mars 2018 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

Après son entretien avec le chef de l’Etat, Monsieur LIU a indiqué avoir transmis les salutations de la Présidente de la République de Chine (Taïwan), Madame TSAI Ing-Wen et présenter les condoléances de son pays au Président du Faso et aux familles des défunts, suite à la double attaque terroriste du 2 mars 2018 à Ouagadougou. Avec le chef de l’Etat, il a été aussi question du renforcement de la coopération en vue d’approfondir les relations entre les deux pays.

Selon Monsieur LIU, les sujets de coopérations évoqués ont concerné l’agriculture, la santé, la formation professionnelle, les énergies solaires, la sécurité. Au sujet de ce dernier volet, le ministre a rappelé le don de deux hélicoptères en juin 2017 et dit que la Présidente de la République de Chine (Taïwan) vient de valider un autre don de 3 hélicoptères de même type. Il a aussi confié qu’il y a dans le circuit, 50 véhicules de type Hammer qui seront acheminés au Burkina dès que certaines procédures seront terminées.

Monsieur José Maria LIU a également transmis une invitation de la Présidente de la République de Chine (Taïwan) au Président du Faso pour une visite officielle à Taïwan et exprimé le souhait de la Présidente TSAI pour une visite officielle au Burkina Faso.

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir