Aujourd'hui,
URGENT
Italie: l'effondrement d'un viaduc à Gênes fait au moins 35 morts, selon un dernier bilan
Mali: Soumaïla Cissé rejette par avance les résultats de la présidentielle (RFI)
Burkina: Aïd El Kébir ou Tabaski sera célébrée le mardi 21 août 2018 sur toute l’étendue du territoire national (Faib)
Kongoussi: la dépouille d’une adolescente de 12 ans, recherchée depuis 5 jours, repêchée dimanche du Lac Bam, la tête amputée (AIB).
Cameroun: 7 soldats formellement identifiés dans la vidéo d’exécutions de deux femmes et leurs enfants arrêtés (RFI)
RCA:  trois groupes d’ex-Seleka annoncent une alliance au nom de la paix
Burkina: 4 gendarmes et un civil tués dans l'explosion d'une mine artisanale dans l'Est du pays (AIB)
Soudan du Sud: le président Salva Kiir amnistie Riek Machar et des groupes armés (RFI)
Diplomatie: la Colombie reconnaît officiellement l’Etat de Palestine
Burkina: les inondations ont causé 4922 sinistrés et 7 décès du 1er mai au 7 aout 2018 (Ministère de la Solidarité nationale)

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce vendredi 11 mai 2018 en milieu de matinée, le Comité de Défense et de Sécurité du G5 Sahel, conduit par son président, le Général de Corps d’Armée Ahmed Mohamed, chef d’Etat-major général des armées du Niger.

Il s’est agi pour le Comité de Défense et de Sécurité du G5 Sahel de présenter au chef de l’Etat les conclusions des travaux de la 6e réunion du Comité.  Selon le Général Ahmed Mohamed, les travaux de cette session ont porté essentiellement sur l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel.

Le Comité de Défense et de Sécurité du G5 Sahel regroupe les chefs d’Etat-major des Armées et les Directeurs généraux de police des différents pays membres (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie). Ils se réunissent traditionnellement en deux formats : le format sécurité avec les Directeurs généraux de police, et le format défense ne réunissant que les chefs d’Etat-major des Armées. 

La plénière de ces deux formats donne le Comité de Défense et de Sécurité.  En rappel, dans le cadre du G5 Sahel, une force conjointe a été créée au sein de laquelle les cinq Etats mutualisent leurs moyens pour faire  face à la menace terroriste qui sévit dans l’espace.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir