Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: 118 personnes tuées (de 2015 au 15 septembre 2018) au cours des attaques terroristes perpétrées sur le territoire
Burkina: l'armée pilonne des bases terroristes à Pama et à Gayeri (Etat-major)
Evènement: : les présidents Akufo Addo du Ghana et Issoufou du Niger attendus au Rebranding Africa Forum de Ouagadougou.   
Terrorisme:: 8 personnes tuées dans la nuit du 14 au 15 septembre 2018 dans une double attaque dans la Région de l'Est. 
France: Emmanuel Macron reconnaît le rôle de l'Etat dans la mort de Maurice Audin
Ghana: Kofi Annan repose désormais au cimetière militaire d’Accra
Karangasso-Vigué: trois morts et une dizaine de blessés après des affrontements entre Dozo et Koglweogo (RTB)
Burkina: Le poste forestier de Nassougou (Est) a été attaqué jeudi par des assaillants sans faire de victime (AIB)
CILSS: Roch Kaboré plaide pour la valorisation des produits forestiers non ligneux à lors de la 33e journée du Comité-inter-état (AIB)
France: Richard Ferrand a été élu président de l’Assemblée nationale

POLITIQUE

Du 14 au 18 mai 2018, le ministère en charge de la Défense nationale organise un séminaire de formation sur l’audit social au profit des inspecteurs des forces armées nationales. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 14 mai 2018 en présence du ministre de la Défense Jean Claude Bouda.


Selon le ministre Jean Claude Bouda, les forces armées nationales sont engagées dans un processus permanent de management au niveau de tous les domaines que ce soit administratifs, financiers, opérationnels. Pour lui, cette activité de vérification méthodique réalisé par un professionnel sur l’application des procédures en matière de gestion des ressources humaines, qu’est l’audit social, permettra aux différents inspecteurs et aux gestionnaires des ressources humaines de son département de faire un diagnostic et de voir comment ils pourront mieux imprimanter des outils de gestion qui permettront à l’armée d’être une armée beaucoup plus professionnelle, opérationnelle et une armée au service de la nation.

«L’inspection générale des forces armées nationales est chargée de tout ce qui est contrôle, tout ce qui concerne la gestion administrative, la gestion de manière globale de l’institution militaire. Alors, ce séminaire sur l’audit social permettra à nos inspecteurs qui sont les hauts cadres de notre administration de pouvoir s’approprier les différents outils en matière de gestion et en matière d’implémentation des différents programmes liés au management de manière général de l’institution» a expliqué le ministre Bouda.

Et l’inspecteur général des forces armées nationales, Abdoulaye Barro de juger important cette formation au profit des inspecteurs. «Elle est très importante pour nous car, elle permet aux inspecteurs de renforcer leurs capacités et de pouvoir mener à bien la mission d’inspection et de contrôle qui leur a été confiée par le ministre de la Défense» soutien  l’inspecteur général. 

De son avis, l’armée est actuellement engagée dans un programme qui cours jusqu’à 2021 et dans ce programme, l’inspection générale doit jouer son rôle afin de s’assurer que les forces armées peuvent atteindre les objectifs qui leur ont été fixés. «Notre rôle se trouve être un rôle d’aide au commandement, à la prise de décision. Et pour que le commandement puisse prendre de bonne décision, il était nécessaire que nous soyons bien outillés» a souligné l’inspecteur général Abdoulaye Barro.

Durant les cinq jours de formation, deux modules seront abordés. Les deux premiers jours seront consacrés à un rappel sur les principes fondamentaux de l’audit interne de manière générale, et les jours suivants, l’audit social qui est l’objet même de la formation sera au menu des échanges.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir