Aujourd'hui,
URGENT
Arabie Saoudite: Selon la CIA, Mohammed ben Salman a ordonné l'assassinat du journaliste Khashoggi
Burkina: la Coalition contre la vie chère organise le 29 novembre une journée de protestation contre la récente hausse du prix du carburant
Madagascar: le second tour de la présidentielle opposera Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, tous deux anciens présidents
Centrafrique: l’ex-chef anti-balaka Alfred Yecatom Rhombot extradé vers la CPI
Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza
Brexit: Theresa May annonce que son gouvernement a validé le projet d'accord avec l'Union européenne 
Burkina: l'utilisation de contraception moderne a empêché 397 000 grossesses non désirées et 142 000 avortements (rapport)
Burkina: le bureau actuel du syndicat national de la GSP interdit d'activités, 10 agents révoqués (Conseil des ministres)
Sénégal: Macky Sall laisse entrevoir l'amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade (RFI)
Burkina: le Mouloud célébré dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018

POLITIQUE

Dans ce communiqué, le ministère en charge de la Solidarité nationale apporte des précisons sur la présence des cartons de sucre « Saint Louis » parmi les dons qu’il a octroyé à des organisations religieuses le lundi 14 mai dernier. La présence de cette marque de sucre parmi les dons avait offusqué certains internautes qui estimaient que le ministère devrait acheter du sucre local SN-Sosuco, qui connait actuellement une mévente.  

"Le ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille voudrait par la présente apporter des éléments d’information sur la polémique créée par le sucre Saint Louis ayant fait l’objet de remise à des organisations religieuses le lundi 14 mai 2018.

Sur l’origine du sucre Saint Louis

Le sucre Saint Louis fait partie des acquisitions de l’année 2017 suite au dossier d’appel d’offre de la Direction des marchés publics du ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille (MFSNF). Ce marché a été lancé pour satisfaire des besoins exprimés par le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR). La procédure a répondu aux principes de la commande publique en vigueur au Burkina Faso. Au total mille (1000) cartons ont été réceptionnés le 20 septembre 2017.

Sur le sucre SN SOSUCO

Le ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille est solidaire des difficultés d’écoulement soulevées par la SN SOSUCO et dont la situation a été présentée en Conseil des ministres par le Ministère en charge du commerce. C’est pourquoi au titre des acquisitions de 2018, le ministère a décidé d’acquérir uniquement du sucre SN SOSUCO dans le respect des textes en vigueur. Pour y parvenir, un marché a été lancé mettant l’accent sur la condition de préférence locale du produit. Au titre de l’année 2018, il est attendu 1200 cartons de sucre SN SOSUCO Sur l’action en cours du Ministère dans le mois du Ramadan Dans le cadre de sa mission d’assistance aux personnes vulnérables, le ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille a entrepris d’apporter un appui en vivres et en sucre aux personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire. L’objectif visé est de contribuer à améliorer leurs conditions de vie dans un contexte national marqué par de milliers de personnes en crise alimentaire suite à la mauvaise campagne agricole de 2017.

Dans sa démarche, le ministère s’appuie non seulement sur ses services déconcentrés mais aussi sur des structures non étatiques crédibles pour l’atteinte de ses cibles. Dans cette perspective, le lundi 14 mai 2018 a été lancée l’opération de soutien aux personnes vulnérables dans le cadre du mois du Ramadan. Une cérémonie officielle a été organisée au siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) au cours de laquelle des vivres et du sucre ont été remis et destinés aux fidèles musulmans démunis. Le stock de sucre Saint Louis acquis en 2017 n’étant pas entièrement épuisé, le ministère a entamé son action avec ce reliquat en attendant la réception officielle des acquisitions de 2018 dont la livraison est en cours dans le magasin du CONASUR à Ouagadougou. Cette opération d’assistance aux personnes vulnérables va se poursuivre aussi bien avec le stock de sucre de 2017 que celui de 2018".

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir