Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

POLITIQUE

Les meilleurs élèves du Burkina Faso ont été distingués ce 18 août au palais de Kosyam, à la faveur de l'initiative dénommée « prix de l'excellence scolaire du président du Faso ». Leurs efforts déployés, durant lannée scolaire 2017/2018, pour être à la tête du peloton dans le classement national, ont été récompensés par des attestations, des kits scolaires et des sommes dargent. Empêché, le président du Faso a été représenté par le premier Ministre Paul Kaba Thiéba. 

Installés aux premières loges de la salle polyvalente du palais présidentiel, les 95 lauréats issus des régions ont été félicités, encouragés et récompensés par les plus hautes autorités. Sur la base des critères dâge, et des résultats scolaires, ces meilleurs élèves ont été sélectionnés par un jury, parmi les nouveaux lauréats de la dernière session du Certificat dEtudes Primaires (CEP), du Brevet dEtudes du Premier Cycle (BEPC), du Certificat dAptitude professionnelle (CAP), du Brevet dEtudes professionnelles (BEP), et des Baccalauréats général, technologique et professionnel. Ils sont repartis avec des attestations de mérite, des kits scolaires, des ordinateurs ou tablettes selon les niveaux et des sommes dargent. En plus de ces lots, les heureux du jour ont bénéficié dune gratification du président Roch Marc Christian Kaboré allant de 200 000 FCFA à 1 million de FCFA selon les diplômes. 

Dans un discours livré par le ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro, le président du Faso, a salué les taux de succès enregistrés cette année aux différents examens scolaires malgré un contexte sécuritaire difficile, et la fronde sociale qui a secoué le monde éducatif durant quatre mois. Ces taux de réussite sont de 64,45% au CEP, 42,91% au BEPC et 44 % au Baccalauréat. Aux jeunes, le président Kaboré a rappelé que « dans le monde d'aujourd'hui et surtout dans celui qui se dessine pour demain, il n'y a pas de place pour les moyens encore moins pour les médiocres : seuls les excellents sont invités à la compétition ». 

Au sujet des menaces terroristes qui ont conduit à la fermeture des classes dans certaines localités du pays, le président du Faso a pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour sécuriser et pacifier l'ensemble des zones en situation d'insécurité. 

A la fin de la cérémonie et après les photos de famille avec les lauréats, le premier Ministre Paul Kaba Thiéba a rendu hommage, devant la presse, aux enseignants et aux parents d'élèves qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour l'obtention des résultats célébrés. Il a indiqué que « c'est un travail d'ensemble dans lequel les enseignants, les parents délèves et les enfants, font des efforts de manière soutenue ». 

Avant de quitter le palais présidentiel, les lauréats ont eu un moment convivialité avec les autorités autour d' un cocktail offert en leur honneur. 

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir