Aujourd'hui,
URGENT
MPP: «L’effervescence des grèves freine sérieusement la mise en œuvre effective du programme présidentiel»
Burkina: la Fédération internationale des Journalistes appelle au retrait de la réforme du Code pénal
Burkina: des médecins expriment leur ras-le-bol avec un ‘’carton jaune’’ au ministère de la santé (AIB)
RDC: l'Eglise appelle Tshisekedi à rompre avec les méthodes du régime précédent
France: Lamine Diack, l'ex-patron de l'athlétisme mondial, bientôt jugé pour «corruption active et passive» et « abus de confiance »
Barsalogho: 15 personnes tuées dans la soirée du samedi 22 juin 2019 par des hommes armés non identifiés (ministère de la Défense). 
USA: une condamnation à mort annulée après 6 procès pour «biais racial» (RFI)
Burkina: le Code pénal révisé adopté malgré l’opposition des médias et des organisations de droits humains   
Burkina: 110 508 candidats à la conquête du BAC premier diplôme universitaire
Turquie: les militaires «meneurs» du putsch raté condamnés à la prison à vie

POLITIQUE

Le comité d’organisation de la marche-meeting des forces vives de la Nation a rencontré la presse ce jeudi 27 septembre 2018 à Ouagadougou pour échanger avec elle sur les consignes de cette marche.


Selon le président du comité d’organisation de cette marche-meeting, Rabi Yaméogo, le rassemblement aura lieu à 7 heures et le départ à 8 heures ce samedi 29 septembre 2018 à la Place de la révolution avec un itinéraire bien tracé. S’agissant de la sécurité des manifestants, le comité d’organisation dit avoir mis une commission sécurité qui veillera à l’encadrement de la marche et à la discipline interne. Donc, pour M. Yameogo, il n y a pas lieu de s’inquiéter: «toutes les dispositions seront prises» rassure-t-il.

Le comité d’organisation invite donc tous les manifestants à respecter scrupuleusement les mesures sécuritaires qui viendraient à être données. «Nul n’est autorisé à commencer la marche avant le signal officiel qui sera donné par le comité d’organisation. Il est impératif de se conformer strictement à l’itinéraire officiel retenu par le comité et de parcourir uniquement dans le cadre du cortège officiel. Aussi, tout manifestant qui ne se conformerait pas à l’itinéraire, à l’agencement et à l’ordre établi par le comité ou qui ne respecterait pas les consignes de sécurité, sera immédiatement expulsé du cortège», a expliqué le président du comité d’organisation.

A l’occasion de cette marche, le comité d’organisation demande aux forces vives d’apporter une contribution aux fins de soutenir les forces de défense et de sécurité qui se battent au front. «Chaque contribution sera consignée dans un cahier pour plus de transparence», rassure M. Yameogo. Dans le même ordre d’idée, le comité a décidé de faire de ce vendredi 28 septembre, une journée de collecte de fonds dans les sièges de partis d’opposition en vue de soutenir les FDS. Cette marche-meeting regroupera les partis  politiques, des leaders d’opinion, une cinquantaine d’Organisations de société civile. A ceux-là, il faut ajouter des artistes engagés qui ont décidé de soutenir la lutte.

En rappel, cette marche-meeting vise aux dires du président du comité d’organisation, Rabi Yaméogo, à protester contre «la gouvernance chaotique» du pays, caractérisée entre autres par l’insécurité grandissante, la vie chère, le chômage des jeunes et les atteintes aux libertés.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé