Aujourd'hui,
URGENT
Soudan: l'Union africaine donne un ultimatum de 15 jours à l'armée pour remettre le pouvoir aux civils, sans quoi le pays sera suspendu
Burkina: le gouvernement dément la prétendue labellisation du Faso Dan Fani par une firme chinoise et annonce sa labellisation future
Irak: 900 présumés terroristes rapatriés de Syrie pour être jugés
France:  la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, l'édifice et les œuvres sauvées 
Burkina: l'ancien ministre de la Culture, Tahirou Barry accepte d'être le candidat du MCR à la présidentielle de 2020
Etats-Unis: le progressiste Pete Buttigieg candidat à l'investiture démocrate
Libye: le HCR s’inquiète du sort des migrants pris dans les combats
Soudan: le ministre soudanais de la défense, Mohamed Ahmed Ibn Aouf, renonce à diriger le Conseil militaire qui dirigera la transition
Burkina: le gouvernement lance une opération de contrôle de l’authenticité des diplômes des fonctionnaires en activité
Burkina: plus d'une centaine d'individus interpellés au cours de l'opération Otapuanu

POLITIQUE

Le comité d’organisation de la marche-meeting des forces vives de la Nation a rencontré la presse ce jeudi 27 septembre 2018 à Ouagadougou pour échanger avec elle sur les consignes de cette marche.


Selon le président du comité d’organisation de cette marche-meeting, Rabi Yaméogo, le rassemblement aura lieu à 7 heures et le départ à 8 heures ce samedi 29 septembre 2018 à la Place de la révolution avec un itinéraire bien tracé. S’agissant de la sécurité des manifestants, le comité d’organisation dit avoir mis une commission sécurité qui veillera à l’encadrement de la marche et à la discipline interne. Donc, pour M. Yameogo, il n y a pas lieu de s’inquiéter: «toutes les dispositions seront prises» rassure-t-il.

Le comité d’organisation invite donc tous les manifestants à respecter scrupuleusement les mesures sécuritaires qui viendraient à être données. «Nul n’est autorisé à commencer la marche avant le signal officiel qui sera donné par le comité d’organisation. Il est impératif de se conformer strictement à l’itinéraire officiel retenu par le comité et de parcourir uniquement dans le cadre du cortège officiel. Aussi, tout manifestant qui ne se conformerait pas à l’itinéraire, à l’agencement et à l’ordre établi par le comité ou qui ne respecterait pas les consignes de sécurité, sera immédiatement expulsé du cortège», a expliqué le président du comité d’organisation.

A l’occasion de cette marche, le comité d’organisation demande aux forces vives d’apporter une contribution aux fins de soutenir les forces de défense et de sécurité qui se battent au front. «Chaque contribution sera consignée dans un cahier pour plus de transparence», rassure M. Yameogo. Dans le même ordre d’idée, le comité a décidé de faire de ce vendredi 28 septembre, une journée de collecte de fonds dans les sièges de partis d’opposition en vue de soutenir les FDS. Cette marche-meeting regroupera les partis  politiques, des leaders d’opinion, une cinquantaine d’Organisations de société civile. A ceux-là, il faut ajouter des artistes engagés qui ont décidé de soutenir la lutte.

En rappel, cette marche-meeting vise aux dires du président du comité d’organisation, Rabi Yaméogo, à protester contre «la gouvernance chaotique» du pays, caractérisée entre autres par l’insécurité grandissante, la vie chère, le chômage des jeunes et les atteintes aux libertés.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé