Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

POLITIQUE

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a offert un dîner à la gouverneure générale du Canada, la Très Honorable Julie Payette. Une soirée au cours de laquelle le chef d’Etat burkinabè a élevé son hôte au rang de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national.

La coopération entre le Burkina Faso et le Canada est vieille de 56 ans. Au cours du diner, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé l’importance de la coopération entre les deux pays. Le président du Faso, a exprimé sa gratitude à la gouverneure générale pour sa visite au pays des Hommes intègres.

Roch Marc Christian Kaboré a également rappelé les différents engagements du Canada au profit du Burkina Faso. Il s’agit entre autres du financement dans le secteur de l’éducation de base, du développement des économies locales et des secteurs transversaux tels que le genre et la bonne gouvernance. Le chef de l’Etat a aussi salué l’engagement du Canada aux côtés du Burkina Faso et du G5 sahel dans la lutte contre le terrorisme. 

En réponse, la gouverneure générale du Canada s’est réjouie de l’accueil qui lui a été réservé. « Nous avons découvert le Burkina Faso et son peuple. Un pays de jeunesse, de persévérance et d’espoir pour un avenir meilleur. Un pays qui s’ouvre sur le monde pour faire face à de grands défis. Nous sommes citoyens du monde, continuons à travailler ensemble monsieur le président » a-t-elle dit.

 

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir