Aujourd'hui,
URGENT
France: explosion dans une rue piétonne à Lyon, six blessés, la piste du colis piégé privilégiée (parquet)
Chine-Burkina: «L’exportation des produits burkinabè vers  le marché chinois a augmenté de 300%» 
Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May a annoncé ce vendredi 24 mai qu'elle quitterait ses fonctions le 7 juin prochain
Burkina: la société civile demande aux communes minières de suspendre toute collaboration avec les sociétés minières
Burkina: une performance globale de 63,3% enregistrée par les structures du Premier ministère en 2018
RCA: 34 personnes tuées dans des attaques du groupe armé 3R
Education: les syndicats de l’éducation lèvent leur mot d’ordre de boycott 
Justice: les greffiers burkinabè suspendent leur «mouvement d’humeur» enclenché depuis près d'un mois
RDC: Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé nouveau Premier ministre
Burkina: le barreau plaide pour une reprise des activités judiciaires

POLITIQUE

Le conseil des ministres du jour s’est tenu sous la présidence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Il a examiné divers dossiers et entendu des communications orales.

-Au titre du ministère des affaires étrangères, le conseil des ministres selon le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a marqué son accord à la demande d’agrément pour la nomination de Monsieur Andrea Romuchi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république d’Italie au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou.

-Au niveau du ministère en charge de l’enseignement supérieur, le conseil a adopté un décret portant organisation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Il s’agit d’un décret qui fait une description de toutes les caractéristiques de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. Cela permettre une meilleure organisation, une mobilité des agents et des normes plus strictes en terme de cahier de charge dans ce domaine de l’enseignement. Il prend également en compte certaines innovations telles que les classes préparatoires comme cela est le cas dans certaines grandes écoles.

-Au titre du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le conseil a adopté un décret relatif au programme d’alphabétisation et de formation en faveur des adolescents, des jeunes et des adultes. Ce programme débute cette année et prend fin en 2023 et a pour objectif de renforcer les capacités et les compétences des populations en matière d’alphabétisation. On parle de 900 000 personnes adultes qui seront alphabétisées et formés au métier et 30 000 adolescents qui seront alphabétisés et réinsérés dans le système formel.

Selon le ministre en charge de la communication, le conseil des ministres a également pris un décret qui change la dénomination de la «Sonapost» qui devient désormais «La Poste du Burkina Faso».

Au-delà de ce changement de dénomination, c’est toutes les innovations qui sont en train d’être mises en place au niveau de cette structure qu’il faut voir avec de nouveaux produits afin de renforcer le côté banque postale de la Sonapost, mais de développer de nouveaux produits innovants.

COMMUNICATION ORALES

Le ministère de la solidarité nationale a fait une communication orale au conseil de la tenue de la 7è session de la conférence ministérielle des ministres du genre dans les Etats membre de l’OCI. Cette conférence s’ouvre demain vendredi 30 novembre avec les travaux des experts, une ouverture officielle le samedi 1er décembre à 9h et une clôture le samedi après-midi sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

DCPM/ Ministère de la communication et des relations avec le parlement

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé