Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

Ceci est le message du chef de file de l’opposition politique dans le cadre de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Notre pays célèbre ce 11 décembre 2018 à Manga, le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Au nom de l’Opposition politique, je souhaite à tous mes concitoyens une bonne Fête nationale. 

Notre pays a obtenu son indépendance grâce à un travail immense abattu par nos devanciers, à qui je rends un sincère et vibrant hommage.  Aujourd’hui encore, des millions de citoyens travaillent à l’intérieur comme à l’extérieur du Burkina, chacun à sa manière, pour construire l’édifice national. Je salue l’œuvre de ces bâtisseurs de l’ombre. 

Cette année, la célébration est placée sous le thème  « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère ».  C’est un thème pertinent qui invite chaque Burkinabè à contribuer à la bonne gouvernance à travers des actions ou des interpellations, et à œuvrer pour une véritable justice sociale. 

Alors que nous célébrons l’An 58 de notre indépendance, des ennemis agressent nos frontières et sèment la terreur dans nos provinces. L’Opposition politique rend hommage aux victimes de cette guerre asymétrique, et témoigne de son ferme soutien à nos forces de défense et de sécurité. 

Bonne et heureuse fête de l’Indépendance aux Burkinabè et aux amis du Burkina ! 

Que Dieu bénisse et protège le Burkina Faso ! 

Ouagadougou, le 09 décembre 2018

Le Chef de file  de l’Opposition politique 

Zéphirin DIABRE 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir