Aujourd'hui,
URGENT
Agriculture: les parasites, notamment les chenilles légionnaires, ont été maîtrisés à 98% dans la region du Sud-Ouest (Directeur régional).
Covid-19: l’ambassade de Chine au Burkina offre 10 000 masques et 20 thermomètres au ministère de l’Education nationale.   
Burkina: la police met fin aux activités d’un réseau de présumés malfrats dans la ville de Ouaga détenant 509 cartes bancaires.   
Niger: 6 Français et 2 Nigériens tuées dimanche par des hommes armés dans la zone de Kouré (sud-ouest du Niger). 
Tapoa: 5 personnes enlevées samedi sur l'axe Fada-Kantchari par des hommes armés ont été retrouvées saines et sauves dimanche. 
Bobo Dioulasso: 850 élèves de l’Enam en formation militaire au Groupement d’instruction des forces armées.
Fada: l’explosion d’un pneu provoque une débandade au marché de bétail. 
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 

POLITIQUE

Ce jeudi 24 janvier 2019 restera gravé dans la mémoire des agents de la Primature. Le Premier ministre sortant Paul Kaba Thiéba s’est définitivement séparé de ses collaborateurs avec qui, il a travaillé trois ans. Et c’est Christophe Joseph-Marie Dabiré, nommé Premier ministre le lundi 21 janvier dernier qui a pris officiellement fonction dans la matinée de ce jeudi.

C’est aux environs de 10 heures 30 minutes que le Premier ministre Christophe Joseph-Marie Dabiré a fait son entrée à la Primature. Vêtu de Fasodanfani, le Premier ministre Christophe Dabiré a d’abord effectué le salut au drapeau national. Après cet acte, il a été accueilli au perron de la primature par le Premier ministre sortant, Paul Kaba Thiéba où ils ont échangé des poignées de mains. Il a été conduit dans la salle de réunion par M. Thiéba.  Après un tour de table pour présenter ses futurs collaborateurs, M. Dabiré a été installé officiellement au nom du président du Faso dans ses fonctions de Premier ministre par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou. 

Le nouveau ministre et le sortant ont procédé à la signature des documents. «J’ai l’honneur de vous transmettre le dossier de passation de charges. Nous avons des documents ministère par ministère y compris celui du Premier ministère… » a déclaré le Premier ministre sortant.

C’est après une trentaine de minutes d’échanges entre les deux personnalités, soit aux environs de 11h40 minutes, que Paul Kaba Thiéba a été accompagné par le nouveau Premier ministre, Christophe Dabiré. La Primature et Paul Kaba Thiéba, c’est bel et bien fini…

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir