Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a effectué, les 20 et 21 février 2019, une visite d’amitié et de travail en Allemagne. Roch Marc Kaboré a été reçu par la chancelière allemande Angela Merkel. Occasion pour la chancelière de réitérer la volonté de l’Allemagne à soutenir le Burkina Faso et le G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme, révèle l’Agence d’information du Burkina.


A l’issue d’une séance de travail  avec le président Kaboré, Angela Merkel a indiqué que dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Burkina et dans la sous-région sahélienne, l’Allemagne s’est engagé à soutenir la force conjointe du G5 Sahel. «Au cours de notre échange avec le président du Faso, nous avons salué cette bonne collaboration entre nos deux pays et souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale», a déclaré la chancelière. Angela Merkel a fait remarquer d’ailleurs qu’une rencontre se tiendra très bientôt pour que d’autres appuis suivent au-delà des efforts déjà consentis par son pays.

Tout en saluant l’effort de l’Allemagne au profit du Burkina et de la sous-région, le président du Faso a indiqué qu’au-delà des questions bilatérales, la République fédérale d’Allemagne et le Burkina partagent une vision commune dans la recherche de solutions en vue de l’édification d’un monde plus équitable.  En sa qualité de président du G5 Sahel, Rock Marc Kaboré a salué les efforts déjà déployés par l’Allemagne en faveur du développement et de la sécurité au Sahel.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir