Aujourd'hui,
URGENT
Soudan: l'Union africaine donne un ultimatum de 15 jours à l'armée pour remettre le pouvoir aux civils, sans quoi le pays sera suspendu
Burkina: le gouvernement dément la prétendue labellisation du Faso Dan Fani par une firme chinoise et annonce sa labellisation future
Irak: 900 présumés terroristes rapatriés de Syrie pour être jugés
France:  la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, l'édifice et les œuvres sauvées 
Burkina: l'ancien ministre de la Culture, Tahirou Barry accepte d'être le candidat du MCR à la présidentielle de 2020
Etats-Unis: le progressiste Pete Buttigieg candidat à l'investiture démocrate
Libye: le HCR s’inquiète du sort des migrants pris dans les combats
Soudan: le ministre soudanais de la défense, Mohamed Ahmed Ibn Aouf, renonce à diriger le Conseil militaire qui dirigera la transition
Burkina: le gouvernement lance une opération de contrôle de l’authenticité des diplômes des fonctionnaires en activité
Burkina: plus d'une centaine d'individus interpellés au cours de l'opération Otapuanu

POLITIQUE

Le Premier ministre Christophe Marie Joseph  Dabiré a reçu en audience  ce lundi 18 mars 2019, une délégation de l'USAID (US Agency for International Development), conduite par l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young. Les échanges ont porté sur l'appui du peuple américain au Premier ministre dès  le début de son mandat.

Cheryl Anderson, administratrice adjointe du bureau pour l'Afrique de l'USAID était à la tête de la délégation conduite par Andrew Young. « Nous avons eu une formidable opportunité de donner et d’apporter l'appui du peuple américain au Premier ministre dès le début de son mandat. Une équipe de l’USAID  venue de Washington  a partagé  nos  perspectives et apprécié celles  du  Premier ministre sur des grandes questions ». Il s'agissait selon lui, des questions  du développement dans le  domaine de la sécurité, de  l'énergie et de la santé.

« Nous avons abordé des questions qui concernent le Burkina Faso en ce moment. Nous avons parlé des prochaines étapes avancées  au niveau du MCC (Millenium Challenge Corporation)  qui apporte un autre appui au peuple Burkinabè qui s'appelle '' Power africa'' C'est un projet qui consiste  à travailler  avec le peuple burkinabè pour augmenter la capacité dans le domaine de l’énergie. Nous avons aussi  abordé les questions de la santé. Vous savez que les collègues de l’USAID sont un appui important pour soutenir les braves membres du ministère de la santé et le peuple burkinabè contre les difficultés dans le domaine de la santé .Nous avons parlé de beaucoup de domaines parce que les liens entre le peuple américain et celui burkinabè sont larges, vraiment profonds et producteurs » a ajouté l'ambassadeur.

L'occasion a aussi été de féliciter le Premier ministre pour la réussite de l'exercice militaire multinational Flintlock. Cet exercice qui était '' le plus grand''  de ce genre sur tout le continent africain, selon le diplomate a permis de renforcer les capacités opérationnelles dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent  d'environ 2 000 militaires venus de 31 pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé