Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

POLITIQUE

Le président du Faso en visite d’amitié et de travail en Turquie, a été reçu ce jeudi 11 avril dans la soirée par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Cette rencontre était la dernière séquence du séjour du président du Faso en terre turque.

Tapis turquoise, couleur emblématique du pays, honneurs militaires, exécution des hymnes nationaux, coups de canon, Roch Marc Christian Kaboré a été accueilli au palais présidentiel avec tous les honneurs dus à son rang. 

Moment culminant du séjour du chef de l'Etat en Turquie, le tête-à-tête avec son homologue Recep Tayyip Erdogan a été une occasion pour les deux présidents de revenir sur les relations bilatérales et multilatérales, afin de mieux les consolider, au bénéfice des peuples turc et burkinabè.

Cette rencontre, qui a été plus tard élargie aux délégations, a permis d’examiner les différents aspects de la coopération.

À cet effet, les deux pays ont décidé de renforcer leurs liens dans les domaines de la promotion des investissements, et de l’industrie de La Défense, à travers la signature de deux accords. Un protocole a également été signé dans le domaine de l’audiovisuel, entre la Radiodiffusion et télévision du Burkina, (RTB) et la Radio télévision turque (TRT).

C’est après cette rencontre de haut sommet, que le président du Faso a regagné Ouagadougou dans la nuit de ce jeudi. La visite s’est tenue du 9 au 11 avril 2019.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir