Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

©Aouaga.com

POLITIQUE

Selon une dépêche de l’Agence d’information du Burkina citant le Mouvement des peuples citoyens (MPC), l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida sera de retour au Burkina le 16 septembre prochain. A en croire Idrissa Nogo, le coordonnateur du mouvement, il annoncera officiellement sa candidature à la présidentielle de 2020.

 «Je suis rentré en contact avec Yacouba Isaac Zida résidant toujours au Canada. Non seulement l’ancien Premier ministre m’a affirmé son retour officiel au Burkina Faso pour le 16 septembre prochain, mais aussi il m’a confirmé qu’il sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2020», a assuré le coordonnateur national du Mouvement des peuples citoyens (MPC) Idrissa Nogo, mercredi, lors d’un point de presse rapporté par l’AIB.

En rappel, au cours d’une interview accordée à la chaine France 24, le 27 mars dernier, l’ancien Premier ministre,  Yacouba Isaac Zida n’avait  pas exclu la possibilité de se présenter à la présidentielle de 2020. 

Président du Faso aux premières heures de la chute de Blaise Compaoré en 2014 à la désignation du président de la Transition politique, Yacouba Issac Zida été près d'une année chef du gouvernement de la Transition jusqu'à l’élection en novembre 2015 de Roch Marc Christian Kaboré. Il est en exil au Canada depuis janvier 2016. Bombardé Général de division à la fin de la Transition, il a été radié des effectifs de l'armée pour "désertion en temps de paix".

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir