Aujourd'hui,
URGENT
Ouagadougou: 2 bus touchés par les flammes le 24 février dans un incendie sur le nouveau site de la Direction générale de la police municipale.
Sanmatenga: 3 policiers et 1 civil tués le 24 février dans une embuscade tendue par des individus armés sur l’axe Pissila-Gibga.  
Ouahigouya : le corps sans vie d’un attaché d'éducation retrouvé après une attaque terroriste le 22 février dans le village de Samboulga. 
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 
Burkina: l’opposition politique dénonce "l’activisme politique" du Médiateur du Faso et interpelle le chef de l'Etat. 

POLITIQUE

Les avocats de la partie civile ont fait leurs plaidoiries dans le procès du putsch contre les autorités de la Transition en 2015, avant de tendre le crachoir au Parquet pour ses réquisitions au tribunal militaire de Ouagadougou. Voici quelques peines que le procureur demande.   

15 MOIS AVEC SURSIS 

Commandant Abdoul Aziz Korogo, capitaine Oussène Zoumbri, lieutenants Abdoul Kadré Dienda et Aliou Gislain Honoré Gorogo,  sous -lieutenant Boureima Zagré, major Moutuan Koumbia, adjudant chef Dibloni Bondiaté; sergent Guiré Yahaya; le sergent-chef  Ardjouma Kambou, ...

5 ANS AVEC SURSIS 

Colonel-Major Boureima Kéré, Léonce Koné, Salifou Sawadogo, Me Hermann Yaméogo,… 

2 ANS FERME, 1 MILLIONS DE FCFA D’AMENDE

Sidi Lamine Oumar (coordination des mouvements de l’Azawad)

5 ANS FERME, 1 MILLIONS DE FCFA D’AMENDE 

Capitaine Abdoulaye Dao, lieutenant Jacques Limon, médecin-colonel Mamadou Bamba, Faïçal Nanema, Minanta Guelwaré, …

7 ANS FERME 

Adama Kaboré, Siriki Ouattara, Sergent Salif Couldiaty,  les caporaux Diessongo, Soumaïla Couldiaty, Saidou Lankoandé, ...

10 ANS FERME

Colonel Abdoul Karim Traoré, Me Mamadou Traoré, le journaliste Adama Ouédraogo dit «Damiss», …

15 ANS FERME 

Les adjudants Ouékouri Kossè, et Jean Florent Nion, sergent-chef Adama Diallo , caporal Sami Dah.  

25 ANS FERME 

Adjudant-chef Moussa Nébié dit «Rambo»,  sergent-chef Roger Koussoubé alias le «Touareg»,  sergent-chef Ali Sanou,  sergent-chef Laoko Mohamed Zerbo, sergent  Ollo Stanislas Silvère Pooda, adjudant-chef major Eloi Badiel, soldat de première classe Boureima Zouré.

PRISON A VIE

Général Gilbert Diendéré, général Djibril Bassolé, cerveaux présumés du putsch. Le Parquet a également requis, en peine complémentaire, que les deux généraux soient destitués de leur grade.

Les avocats de la défense entreront en scène le 27 juin. 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé