Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce matin, l’ambassadeur de France au Burkina Faso en fin de mission, Xavier Lapeyre de Cabanes. La coopération entre les deux pays a été au menu des échanges.

« Je suis venu prendre congé du président du Faso car je suis en fin de mission. Nous avons fait le bilan de notre coopération et échangé sur les perspectives », a indiqué le diplomate français à sa sortie d’audience.  Pour lui, la coopération entre la France et le Burkina Faso est très dense et variée. Les échanges entre Xavier Lapeyre de Cabanes et le président du Faso ont aussi porté sur la lutte contre le terrorisme et le G5 Sahel.

« Le président du Faso sera à Biarritz en fin août pour participer en tant que président du G5 Sahel, au sommet du G7, qui réunit les sept puissances les plus industrialisées », a soutenu l’ambassadeur français.

« J’ai remercié le président du Faso pour la coopération et la confiance pendant les trois ans passés au Burkina Faso. Ce fut un honneur pour moi de travailler avec lui pendant ce temps », a relevé Xavier Lapeyre de Cabanes. 

Il a indiqué que la coopération entre les deux pays est axée surtout sur la formation universitaire, le soutien au développement, la lutte contre le terrorisme.  « Mon successeur va continuer à travailler pour le renforcement de cette coopération dans d’autres domaines comme la restitution des biens culturels spoliés pendant la colonisation, et la numérisation des archives », a affirmé l’ambassadeur français en fin de mission.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir