Aujourd'hui,
URGENT
Algérie: Abdelmadjid Tebboune élu président avec 58,15%
Etats-Unis: la commission judiciaire valide l'acte d'accusation de destitution de Donald Trump
Justice: 99 dossiers enrôlés pour les sessions des pôles criminels de Ouagadougou et de Ouahigouya
Justice: les acteurs demandent à la France de clarifier sa position sur l'extradition de François Compaoré dans l'affaire Norbert Zongo
Burkina: au moins 15 terroristes neutralisés, une base démantelée, et de l’armement saisi à Kompienga dans la Région de l'Est
Gaoua: une tonne de denrées périmées saisie par la police
Roch Kaboré: "Je voudrais rassurer tous les déplacés internes de notre engagement à créer les conditions de leur retour dans leurs localités"
Climat: les glaciers du Groenland fondent sept fois plus vite qu’en 1990
11-décembre: "Pour bâtir ensemble un Burkina Faso prospère, nous devons nous départir de nos intérêts égoïstes" (Roch Kaboré) 
11-décembre: "J’ai décidé de commettre un groupe de travail pour l’écriture de l’histoire générale de la Haute-Volta au Burkina" (Roch Kaboré)

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce jour au palais présidentiel, la cérémonie marquant la journée de l’excellence scolaire. Une célébration au cours de laquelle les meilleurs élèves du primaire et du secondaire de l’année scolaire 2019 ont été primés. A l’occasion, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à promouvoir une éducation de qualité pour tous les enfants.

Les meilleurs élèves aux différents examens nationaux ont reçu des mains de Roch Marc Christian Kaboré, des présents composés d’attestations, de tablettes, de kits scolaires, d’ordinateurs portables, et du numéraire. Des prix spéciaux ont été également décernés aux meilleurs élèves en situation de handicap auditif et visuel.

La tenue des différentes éditions de l’excellence scolaire traduit la détermination du président du Faso à faire de l’éducation de tous les enfants du Burkina Faso une priorité. Pour Roch Marc Christian Kaboré, une éducation de qualité constitue le socle pour le développement d’un pays. « Pour toute société qui aspire au progrès, l’éducation doit être la voie royale de promotion du mérite, de la culture du travail bien fait » a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat a, de ce fait, exhorté les lauréats à travailler à mériter « durablement » la reconnaissance de la Nation, car « ils sont des lampions qui ne doivent jamais s’éteindre ».

Le président du Faso a, en outre, salué la mémoire des élèves, enseignants et partenaires sociaux qui ont perdu la vie dans les attaques terroristes. Il a donné l'assurance aux acteurs de l’éducation, de leur garantir des conditions sécurisées, favorables à l’exercice de leur « sacerdoce ». Par ailleurs, Roch Marc Christian Kaboré, a indiqué qu’une session spéciale d’examens et concours sera organisée au mois de septembre pour les élèves de quatre régions affectées par le terrorisme.

Cette année marque la 4e édition de la journée de l'excellence scolaire, instituée par le président du Faso, pour récompenser les meilleurs élèves, et susciter une saine émulation dans les établissements scolaires.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé