Aujourd'hui,
URGENT
Algérie: Abdelmadjid Tebboune élu président avec 58,15%
Etats-Unis: la commission judiciaire valide l'acte d'accusation de destitution de Donald Trump
Justice: 99 dossiers enrôlés pour les sessions des pôles criminels de Ouagadougou et de Ouahigouya
Justice: les acteurs demandent à la France de clarifier sa position sur l'extradition de François Compaoré dans l'affaire Norbert Zongo
Burkina: au moins 15 terroristes neutralisés, une base démantelée, et de l’armement saisi à Kompienga dans la Région de l'Est
Gaoua: une tonne de denrées périmées saisie par la police
Roch Kaboré: "Je voudrais rassurer tous les déplacés internes de notre engagement à créer les conditions de leur retour dans leurs localités"
Climat: les glaciers du Groenland fondent sept fois plus vite qu’en 1990
11-décembre: "Pour bâtir ensemble un Burkina Faso prospère, nous devons nous départir de nos intérêts égoïstes" (Roch Kaboré) 
11-décembre: "J’ai décidé de commettre un groupe de travail pour l’écriture de l’histoire générale de la Haute-Volta au Burkina" (Roch Kaboré)

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été élevé, hier jeudi dans la soirée, à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du mérite de la République de Guinée, par son homologue, le professeur Alpha Condé.

Le chef de l’Etat a reçu cette distinction, la plus haute du pays, pour « sa contribution de qualité au renforcement des relations d’amitié et de coopération » entre la Guinée et le Burkina Faso.

Roch Marc Christian Kaboré a traduit sa reconnaissance et celle du peuple burkinabè pour cette distinction qui témoigne également de la solidarité entre les deux Etats. « A travers moi, c’est un honneur que vous faites au peuple Burkinabè tout entier », a-t-il souligné. 

En effet, la présence d’Alpha Condé à Bamako, le 6 février 2017 lors de la création de la Force conjointe du G5 Sahel, le 17 août 2017 à Ouagadougou après l’attentat terroriste contre le café Aziz Istanbul, le 19 août 2017 encore lors de l’hommage national à Salifou Diallo, entre autres, exprime cette marque de solidarité et de fraternité. 

La coopération entre la Guinée et le Burkina Faso a permis d’enregistrer d’importantes avancées parmi lesquelles, la tenue de deux sessions effectives de la grande Commission mixte de coopération.

Elles ont contribué à consolider les liens « avec la signature d’une dizaine daccords dans les domaines de la culture, du transport, de la défense, de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de la jeunesse, de la lutte contre le trafic des enfants, de la libre circulation des personnes et des biens, de la formation et de la coopération scientifique et technique », a précisé Roch Marc Christian Kaboré.

Il a donc invité les hommes d’affaires des deux pays, à exploiter les opportunités existantes pour renforcer les échanges économiques entre la République de Guinée et le Burkina Faso.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé