Aujourd'hui,
URGENT
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».
Burkina: Incarcéré à Ouaga,Jean Claude Bouda, ex ministre de la Défense obtient une «permission» d’un mois pour des soins (LeFaso.net). 

©image d'archives/le président du Faso et le premier Ministre japonais Shinzo Abe à Tokyo en novembre 2018

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est arrivé à Yokohama en début d’après-midi, où il prendra part du 28 au 30 août 2019, à la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7).

Au centre de ce sommet, la coopération entre le Japon et les pays africains, notamment le soutien du pays du soleil Levant aux efforts de croissance de l’Afrique, à travers la collaboration entre les secteurs publics et privés. 

Les questions de santé vont aussi nourrir les échanges entre les chefs d’État et de gouvernement, à travers la cérémonie de remise du troisième Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique, qui récompense les personnalités et les organisations qui se sont distinguées dans la lutte contre les maladies infectieuses et autres pandémies.

En marge de la conférence, le président du Faso aura des entretiens avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et d’autres personnalités, dans le cadre de la coopération bilatérale.

La conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique est organisée à l’initiative du gouvernement japonais, conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.

Plus de 4 500 participants sont attendus à cette 7e TICAD.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir