Aujourd'hui,
URGENT
Agriculture: les parasites, notamment les chenilles légionnaires, ont été maîtrisés à 98% dans la region du Sud-Ouest (Directeur régional).
Covid-19: l’ambassade de Chine au Burkina offre 10 000 masques et 20 thermomètres au ministère de l’Education nationale.   
Burkina: la police met fin aux activités d’un réseau de présumés malfrats dans la ville de Ouaga détenant 509 cartes bancaires.   
Niger: 6 Français et 2 Nigériens tuées dimanche par des hommes armés dans la zone de Kouré (sud-ouest du Niger). 
Tapoa: 5 personnes enlevées samedi sur l'axe Fada-Kantchari par des hommes armés ont été retrouvées saines et sauves dimanche. 
Bobo Dioulasso: 850 élèves de l’Enam en formation militaire au Groupement d’instruction des forces armées.
Fada: l’explosion d’un pneu provoque une débandade au marché de bétail. 
Covid-19: les cas confirmés en Afrique dépassent la barre du million. 
Burkina: la Semaine nationale de la culture ne se tiendra pas en 2020 à cause de la Covid-19 (ministre de la Culture).
Liban : au moins quatre Burkinabè blessés dans l'explosion survenue au port de Beyrouth (bilan provisoire). 

POLITIQUE

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a réaffirmé jeudi la volonté de la Chine de soutenir le multilatéralisme ainsi que les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.

Prenant la parole lors d'un débat public du Conseil de sécurité sur le respect de la Charte des Nations Unies, M. Zhang a déclaré que la Charte, en tant que pierre angulaire du multilatéralisme, établit les normes fondamentales régissant les relations internationales actuelles, développe les principes généralement reconnus du droit international et trace la voie à suivre pour la société humaine.

L'unilatéralisme porte des coups sévères à la primauté du droit international et à l'ordre international, tandis que le protectionnisme plonge l'économie mondiale dans un puits d'incertitudes et que des actes d'intimidation menacent la paix et la stabilité mondiales, a-t-il dit.

M. Zhang a fait remarquer que la Chine a été le premier pays à signer la charte de l'ONU. "Elle a constamment et scrupuleusement respecté les buts et les principes de la charte et a inlassablement soutenu les efforts visant à défendre l'autorité et les fonctions des Nations Unies".

La proposition de la Chine de construire une communauté de destin pour l'humanité constitue une continuation et une sublimation des buts de la charte des Nations Unies, a-t-il dit, affirmant que la Chine honorera son engagement, respectera le principe du règlement pacifique des différends et défendra l'égalité souveraine, l'indépendance politique et l'intégrité territoriale de tous les pays et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, ainsi que le principe de l'abstention du recours à la menace ou à l'emploi de la force.

La Chine s'acquittera de ses responsabilités en vertu de la Charte des Nations Unies, participera activement aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, remplira sérieusement ses obligations financières envers l'ONU et appuiera le rôle central de l'Organisation dans les affaires internationales et multilatérales, a-t-il ajouté.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir