Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

POLITIQUE

«Les Emirats arabes unis sont prêts à aider autant que possible le Burkina Faso à renforcer les capacités de ses forces armées nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme», a annoncé ce matin à Dubaï le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dressant les principales conclusions de sa visite d’amitié et de travail de 72 heures.

Fait notable également, en tant que président en exercice du G5 Sahel, le président burkinabè a plaidé pour le décaissement de la contribution des Emirats, dont le reliquat d’engagement de 20 millions de dollars (30 millions annoncés à la Conférence des partenaires du 18 février 2018 à Bruxelles) sera mis à disposition dans les semaines à venir.

Cette promesse a été faite au président burkinabè par son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Bin Sultan Al Nahyan, Prince héritier, Commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis, à l'issue d'une séance de travail à Abu Dhabi le 28 janvier.

Alors que son mandat en tant que président en exercice du G5 Sahel tire vers sa fin, et qu’il devra passer le flambeau à son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani, Roch Marc Christian Kaboré, dont le pays fait l’objet d’attaques terroristes de plus en plus orientées contre les populations civiles, n’aura eu de cesse de parcourir le monde, pour solliciter l’appui des partenaires dans la lutte contre le fléau.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir