Aujourd'hui,
URGENT
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 
Burkina: le gouvernement et ses partenaires vont injecter 5,2 milliards FCFA dans 12 projets afin de promouvoir l’agriculture contractuelle
Fichier électoral  : le top départ pour l'enrôlement du Centre donné, les équipes d'enrôlement vont officier sur la région du 23 juin au 9 juillet 2020
Burkina: lancement ce 23 juin 2020 des examens franco-arabes du CEP et BEPC. 12 500 candidats concernés par les deux examens.
Covid-19: le grand pèlerinage à la Mecque (Arabie saoudite) aura lieu, mais avec un nombre "très limité" de fidèles. 
Covid-19: le porte-parole du gouvernement, Remi Dandjinou annonce la réouverture prochaine des frontières terrestres et aériennes du Burkina

POLITIQUE

L'Union africaine (UA) a indiqué qu'elle prévoit d'envoyer 3 000 soldats au Sahel, où les forces internationales et régionales luttent pour contenir les islamistes.

D’après Smail Chergui, le chef de la Commission de la paix et de la sécurité de l'UA, ce déploiement doit durer six mois.

Certains détails de l’opération ne sont pas encore connus pour l’instant : le nombre de pays qui fourniront des troupes ou qui financeront l'opération.

Des milliers de troupes régionales, des soldats français et américains, et une force d'intervention des Nations unies n'ont pas été en mesure de contenir plusieurs groupes islamistes semant la terreur dans tout le Sahel.

Leurs attaques s'intensifient et leur portée s'étend avec le Burkina Faso, auparavant épargné mais qui est durement touché depuis ces derniers mois.

La France utilise désormais des drones armés contre les militants et a récemment renforcé sa présence dans la région avec plus de 5 000 hommes.

Avec agences

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir