Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

Après le CDP, le mouvement Agir ensemble et l’UPC, c’est au tour de l’ADF/RDA de recevoir la coalition des OSC pour le droit à l’alimentation ce 19 novembre 2020 dans le cadre de sa campagne « Moi président… ».

Du 5 au 6 novembre 2020, la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (CN-EPT/BF) a organisé à Ouagadougou un atelier de formation en vie associative, réseautage et mobilisation de ressources au profit d’organisations de jeunesse venant de Thion, Bogandé, Manni et Bassinko.

Une unité du détachement militaire de Tin-Akoff, localité située dans la province de l’Oudalan, dans la région du Sahel est tombée dans une embuscade le mercredi 11 novembre 2020. Le bilan fait état de 14 soldats tombés et 8 blessés. 

Le projet Tech4Sahel a pour ambition de créer des perspectives inclusives et durables pour la jeunesse sahélienne en faisant du numérique de l’esprit entrepreneurial et de l’intelligence collective des leviers de croissance locale. Porté par Simplon.co, Makesense, l’IRD et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français, il se déroulera sur 2 ans au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Son lancement au Burkina a eu lieu le 10 novembre 2020 à l’Institut Français de Ouagadougou.

Spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables, Essakane Solar SAS est une filiale de l’entreprise française Total Eren et présente au Burkina Faso depuis avril 2016. Détentrice de la plus grande centrale hybride fioul solaire au monde, Essakane Solar SAS n’entend pas se dérober de sa responsabilité sociétale. Ce 10 novembre 2020, elle a procédé à la remise de 5 modules solaires au Laboratoire d’énergie thermique et renouvelable (LETRE) de l’UFR/ SEA de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Ce don a été fait à l’Université Joseph Ki-Zerbo au cours d’une cérémonie qui a enregistré la présence du Secrétaire général de l’Université, Pr Abou Zouré, représentant le président de l’université.

Après les candidats du CDP et du mouvement Agir ensemble, c’était au tour de celui de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), de recevoir la coalition d’OSCs pour le droit à l’alimentation ce 9 novembre 2020 dans le cadre de sa campagne « Moi président… ».

Le ministre Ousséni Compaoré s’entretenant avec deux des blessés.

Le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré est allé constater ,de visu, en fin de matinée , les dégâts de l’attaque de la mosquée de la cité universitaire de Kossodo. Cette attaque surprise au cocktail molotov a été perpétrée au moment où les fidèles musulmans de la cité universitaire étaient , le vendredi 06 novembre 2020,en pleine prière du soir. 

Le Président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), Léandre Bassolé, a présidé ce mercredi à Ouagadougou, la cérémonie de lancement des sessions de formation professionnelle des fonctionnaires de police révoqués et des militaires radiés suite à la mutinerie de 2011.

Après le CDP, la coalition d’OSC pour le droit à l’alimentation était chez Kadré Désiré Ouédraogo ce 3 novembre 2020 dans le cadre de sa campagne « Moi président… ». Lancée le 9 octobre dernier, la campagne « Moi président… » vise à faire prendre l’engagement de faire du droit à l’alimentation une réalité dans la prochaine Constitution burkinabè par les différents candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain une fois élus. Tout comme le CDP, le candidat du mouvement Agir ensemble, s’est engagé à faire de ce droit une réalité une fois élu au soir du 22 novembre prochain.

L’Association zéro cancer féminin, après un mois plein de sensibilisation, a initié une journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus le 31 octobre 2020 à la clinique pour la promotion de la santé familiale, à Ouagadougou. Ceci, dans le cadre du mois rose, mois de sensibilisation contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

Début octobre 2020, quatre otages détenus au Mali ont retrouvé la liberté, dont la Française Sophie Petronin. Heureuse que ces désormais ex otages soient libre, la famille du Dr Arthur Kenneth Elliot lance, dans ce message qu’elle a fait parvenir à Fasozine, un nouvel appel aux ravisseurs, leur demandant de libérer le médecin.

Lancée le 9 octobre 2020, la campagne « Moi président… » vise à faire prendre l’engagement de faire du droit à l’alimentation une réalité dans la prochaine Constitution burkinabè par les différents candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre prochain une fois élus. La Coalition d’OSC initiatrice de cette campagne, a entamé une série d’audiences auprès des 13 candidats à la présidentielle du 22 novembre prochain ce 27 octobre. Pour la première étape, c’est Pauline Traoré, représentant le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui a reçu la délégation conduite par Frédéric Ilboudo au siège du parti à Ouagadougou.