Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 
Burkina: l’opposition politique dénonce "l’activisme politique" du Médiateur du Faso et interpelle le chef de l'Etat. 
Burkina: les agents des péages annoncent une grève du 27 février au 1er mars 2020. 
Burkina: plus d’un milliard de dollars, c’est le montant que la Banque mondiale entend apporter pour soutenir les efforts de développement.
Burkina: la Banque mondiale accorde une enveloppe supplémentaire de 700 millions de dollars pour faire face au défi sécuritaire.   

Dans ce communiqué, le police nationale du Burkina Faso alerte les populations sur la nouvelle forme d’arnaque en cours dans la sous-région ouest-africaine et qui frapperait en majorité les élèves et étudiants en quête d’emploi. 

Une élève de 17 ans est décédée à Laye, dans la province du Kourwéogo, après un viol présumé, provoquant lundi la colère des populations qui accusent les pensionnaires du Centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi.

Le 7 février, dans l'hôpital du people du comté Zigui dans le Hubei, des experts sur la pneumonie causée par le nouveau coronavirus se connectent en ligne et organisent des téléconsultations sur un cas suspect de fièvre causée par le nouveau coronavirus dans une clinique du bourg Lianghekou du même comté. (Wang Jiaman/Photo du Quotidien du Peuple)

«C'est un drone avec des caméras infrarouges thermiques. Il peut observer la lumière visible et le rayonnement infrarouge avec une distance d'observation effective de 3 mètres et une marge d'erreur de 5% pour prendre la température d'un individu. Cette marge est réduite à 1% si l'on prend la température à moins d'un mètre.» A dit Yi Jinyu, employé communautaire de la nouvelle résidence Yiyang de la ville d'Yichun dans le Jiangxi. Il est en train de manipuler le drone pour prendre et noter la température des habitants à distance, afin d'éviter une deuxième contagion quand les employés vont chez chaque habitant en personne.

Un sous-officier français de 28 ans de la force Barkhane est décédé au Burkina Faso, selon une annonce faite lundi 17 février 2020 dans la matinée par le ministère français des Armées dans un communiqué. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.

A Pansi, dans la province du Yagha, 24 personnes ont été tuées dimanche par un groupe armé terroriste, selon ce communiqué de presse du gouverneur de la région du Sahel. 

Du 16 novembre au 15 décembre 2019, la Burkina Faso a organisé le 5e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH). L’opération, à en croire l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le maître-d’œuvre, a permis de couvrir 95% du territoire burkinabè, malgré un contexte sécuritaire difficile. En attendant les résultats provisoires qui devraient être disponibles en avril, les responsables de l’INSD ont livré un premier bilan au cours d’une conférence de presse le 14 février 2020 à Ouagadougou. 

Le jeudi 16  janvier dernier, une consultation ophtalmologique qui visait à dépister et à offrir des soins aux élèves  de l'école primaire de Nemnin 1 avait été  initiée par  Lions club Ouagadougou Harmonie. Suite à cette consultation qui a touché 400 élèves, 12 élèves ont présenté des anomalies dont un cas particulier. Onze élèves ont reçu des verres correcteurs le 14 février 2020 à Ouagadougou.  

Dans la région du Centre-Nord lourdement frappée par des attaques terroristes entrainant d’importants déplacements de population, les forces vives ont décidé d’agir. C’est ainsi que ce jeudi 13 février 2020, elles ont lancé le Mouvement agir pour la sécurité et la dignité des populations du Centre-nord (MASDP/CN), pour favoriser le retour des populations victimes d’exactions terroristes, rapporte l’Agence d’information du Burkina.

Entre le 6 et le 7 février, la force Barkhane a conduit une opération à l’ouest du Gourma. Cette action a abouti à la neutralisation d’une vingtaine de terroristes ainsi qu’à la destruction de plusieurs véhicules. Elle s’est déroulée dans une zone où sévit la katiba du Gourma, selon un communiqué de presse de l’armée française. 

Le ressortissant chinois interné depuis une semaine à l'hôpital de Tengandogo n'a aucun signe spécifique du coronavirus, a annoncé Pr Claudine Lougué, ministre de la Santé ce 11 février 2020 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou. 

Le bataillon des Forces armées reconstituées du Mali ont pris la route pour Kidal lundi 10 février 2020 devant le siège du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) en présence du chef d'Etat-major général des armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly et les membres des parties signataires de l'accord pour la paix et les partenaires du Mali ont accompagné le contingent désigné pour Kidal.

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé