Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: Bamory Ouattara remplace Nabi Issa Coulibaly à la tête de La Poste (conseil des ministres). 
Ouagadougou: 2 bus touchés par les flammes le 24 février dans un incendie sur le nouveau site de la Direction générale de la police municipale.
Sanmatenga: 3 policiers et 1 civil tués le 24 février dans une embuscade tendue par des individus armés sur l’axe Pissila-Gibga.  
Ouahigouya : le corps sans vie d’un attaché d'éducation retrouvé après une attaque terroriste le 22 février dans le village de Samboulga. 
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 

L’entrée de la SONABHY de Bobo, désespérément vide. (Ph.SM)

Les chauffeurs routiers sont de nouveau entrés en grève illimitée ce mercredi 9 août. Ils protestent ainsi contre les propos du ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, suite à la bastonnade de certains des leurs à Tenkodogo par les forces de l’ordre et réclament justice.

Les médicaments et matériels médicaux spoliés d'un hôpital public par les deux agents (Ph.SM)

Un agent de santé qui transportait des médicaments frauduleusement soustrait d’un hôpital public s’est fait mettre la main au collet, alors qu’il tentait de convoyer son butin à domicile, le mercredi 11 juillet aux environs de midi à Bobo-Dioulasso.

La Loterie nationale burkinabè (Lonab) a procédé, ce mardi 8 août 2017 à Ouagadougou, à la remise de quatre gros lots à des gagnants du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B). Au total, ce sont plus de 80 millions de FCFA que se sont partagés les «quatre veinards». L’un d’eux a décroché le gros lot d’une valeur de plus de 50 millions de francs. Les quatre nouveaux millionnaires, tous cultivateurs, ont reçu le spécimen de leurs chèques des mains du directeur général de la Lonab, Touwindé Simon Tarnagda, devant plusieurs autres parieurs.

Dans le cadre des activités marquant la commémoration de ses 50 ans d’existence, la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a procédé ce lundi 7 août 2017 à son siège, à la cérémonie de lancement de la Tranche loterie ordinaire dénommée «spécial cinquantenaire». Le tirage aura lieu le 9 septembre prochain à la Maison de la culture Jean Pierre Guingané.

L’école primaire A de Diossogo, village situé à 12 kilomètres de Orodara, dans la province du Kénédougou, a abrité le 8 juillet dernier la première édition de la journée de l’excellence en présence des autorités communales de la province et des partenaires.

L’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, en partenariat avec Wascal, entend écrire l’une de ses plus belles pages dans le domaine de la collaboration scientifique. Afin de pouvoir créer le meilleur environnement pour cette coopération, les deux instituts ont procédé le vendredi 4 août 2017 à l’Université de Ouagadougou, à la signature d’un protocole d’accord de la mise en place de l’école doctorale informatique et changements climatiques.

Afin de trouver des solutions idoines aux difficultés récurrentes affectant le bon fonctionnement  des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Cinkansé, le Gouvernement, à travers les Ministères en charge des Transports, de la Sécurité et des Finances, a entrepris des concertations avec les organisations des transporteurs et l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina  (UCRB) depuis le 8 mai 2017. Ces concertations ont été sanctionnées par un procès-verbal le 25 juillet 2017 fixant la date de reprise des paiements de la redevance de passage aux PCJ le 29 juillet 2017.

L’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) et ses partenaires ont lancé, du 17 au 19 juillet dernier à Ouagadougou, le « projet de renforcement des performances de 14 centrales d’achats membres dans l’approvisionnement des produits de santé essentiels de qualité ». Ce projet devrait permettre aux centrales d’achats de mettre en place un système d’assurance qualité dynamique, capable d’anticiper les risques et conforme aux standards internationaux en vigueur. Pour connaitre davantage l’ACAME et dresser un bilan des 72 heures des travaux de cet atelier de lancement du projet, nous nous sommes entretenus avec le secrétaire permanent de l’Acame, Dr Charlemagne Gnoula.

Des corps recouverts de bâches, des morceaux de motos éparpillés sur le bitume, deux motos coincées sous un camion, des cartes de visites sur la chaussée, la police qui établit un périmètre de sécurité…c’est la vision qui s’offrait ce vendredi matin aux usagers du boulevard des Tansoba (la circulaire) ce vendredi 4 août 2017. Ceux qui ont assisté à la scène assurent que le téléphone de l’une des victimes sonnait...

Le constat est amer en cette campagne humide 2016-2017 dans la Région du Sahel et de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso. Des oiseaux granivores ont dévasté plusieurs champs de riz, de sorgho et de mil.  C’est ce qui ressort du compte rendu du Conseil des ministres en sa séance du 2 août 2017. 

Développer l’Afrique en générale, et le Burkina Faso en particulier à travers la formation professionnelle, telle est la vision du président de l’Association Wendkouni pour le développement de l’Afrique (AWDA), le pasteur chercheur Hermann Sawadogo. C’est devant les hommes de medias le 30 juillet 2017 à Ouagadougou qu’il a décliné sa vision du développement du pays.

Des éléments de groupes d’autodéfense, « Koglweogo », ont bloqué brièvement la route nationale 22, sortie nord de la ville (Ouaga-Kongoussi), la route nationale 4, sortie Est (Ouaga-Fada N’gourma) et celle reliant Ouagadougou à Kaya, ce mardi 1er août 2017, exigeant de la justice, la libération de leurs camarades incarcérés le 28 juillet 2017 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) pour escroquerie.

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé