Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: Bamory Ouattara remplace Nabi Issa Coulibaly à la tête de La Poste (conseil des ministres). 
Ouagadougou: 2 bus touchés par les flammes le 24 février dans un incendie sur le nouveau site de la Direction générale de la police municipale.
Sanmatenga: 3 policiers et 1 civil tués le 24 février dans une embuscade tendue par des individus armés sur l’axe Pissila-Gibga.  
Ouahigouya : le corps sans vie d’un attaché d'éducation retrouvé après une attaque terroriste le 22 février dans le village de Samboulga. 
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 

Image d'illustration

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 8 novembre 2019, le procureur du Faso près du TGI de Ouagadougou, Harouna Yoda a annoncé l’ouverture d’une enquête  pour flagrance suite à l’attaque du convoi de la mine d’or de Semafo sur l’axe Ougarou-Boungou (Région de l'Est) le mercredi 6 novembre ayant fait 38 morts. Cette enquête sera diligentée par la Brigade spéciale des Investigations Anti-terroristes et de lutte contre la Criminalité organisée.

©Photo de famille à l'issue de la présentation du pojet

L'ONG Antenna Baobab, représentant la Fondation Suisse Antenna, a présenté ce samedi 2 novembre 2019 à Ouagadougou son nouveau projet en milieu rural intitulé : « Une Alimentation saine et durable à l’école ». C’était en présence des responsables éducatifs burkinabè.

Image d'illustration

Lors de la formation organisée par  Light For the World  au profit des hommes et femmes de médias tenue du 28 au 30 octobre à Manga (Région du Centre-sud)  sur les droits des personnes handicapées, nous avons recueilli le témoignage de Marguerite Sawadogo. Génitrice de Saturnin  Gali, enfant en situation de handicaps multiples, elle raconte avec émotion son vécu quotidien et les difficultés rencontrées ca étant seul à s'occuper de  son unique fils.

Au moins 37 personnes ont perdu la vie dans une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés contre un convoi de la société minière Semafo ce mercredi 6 novembre 2019 dans la région de l’Est, selon un communiqué du Gouverneur de ladite région.

La célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed appelée couramment Maouloud aura lieu dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre 2019 au Burkina Faso selon un communiqué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

A la suite de l'extinction définitive du signal analogique  et à l'avènement définitif de la télévision numérique terrestre (TNT) le vendredi 1er novembre  au Burkina Faso, une conférence de presse a eu lieu ce lundi 3 novembre 2019 au sein du Conseil supérieur de la communication  (CSC). Il s'est agi pour le CSC, le ministère de la communication et les autres acteurs de faire le point  sur la mise en œuvre de la TNT.

©Lefaso.net/Image d'illustration

La rentrée scolaire et universitaire a débuté officiellement le 1er octobre 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Comme à l’accoutumée, l'Union Générale des Étudiants Burkinabè (UGEB) et de la Coordination des Élèves et Étudiants Burkinabè (CEEB) ont rendu public ce 4 novembre 2019 leurs déclarations de rentrée. Ci-dessous lesdites déclarations.

Du 28 au 30 octobre 2019, dans la ville de Manga (Région du Centre-sud), une vingtaine de journalistes, ont bénéficié d'une formation organisée par  Light for the World. Pendant ces  trois jours, les échanges ont porté, entre autres , sur l'inclusion et le développement inclusif des personnes handicapées,  la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ( CDPH ) , la production et l'utilisation d'image sur la personne handicapée ainsi que la présentation du programme de réadaptation à base communautaire des personnes handicapées de la cité de l'épervier.

Photo: Watt FM

Ce communiqué du Parquet de Ouagadougou revient sur les circonstances de la mort par balles de Wendbénédo René Nikèma, chargé de communication de l’Association des investisseurs en trading (AIT) du Burkina Faso qui succombé à ses blessures le 31 octobre 2019, suite à une agression à l’arme à feu le 27 octobre 2019, par un individu non encore identifié. Le défunt disait avoir reçu des menaces de mort. 

Le député/maire de Djibo, Oumarou Dicko a été assassiné ce 3 novembre 2019 par des hommes armés non identifiés. 

Un militant de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ), Hama Barry, a été victime d’une tentative d’assassinat à Kaïbo, village situé à une dizaine de kilomètres de Manga, selon cette déclaration du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP). Le mouvement s’inquiète des assassinats ou tentatives d’assassinats ciblés qui endeuillent des familles burkinabè ces derniers temps. 

Image d'illustration

Dans le cadre de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes, célébrée chaque année le 2 novembre, l'UNESCO a publié récemment un nouveau rapport pour mettre en garde contre la violence envers les médias.

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé