Aujourd'hui,
URGENT
Soudan: l'Union africaine donne un ultimatum de 15 jours à l'armée pour remettre le pouvoir aux civils, sans quoi le pays sera suspendu
Burkina: le gouvernement dément la prétendue labellisation du Faso Dan Fani par une firme chinoise et annonce sa labellisation future
Irak: 900 présumés terroristes rapatriés de Syrie pour être jugés
France:  la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, l'édifice et les œuvres sauvées 
Burkina: l'ancien ministre de la Culture, Tahirou Barry accepte d'être le candidat du MCR à la présidentielle de 2020
Etats-Unis: le progressiste Pete Buttigieg candidat à l'investiture démocrate
Libye: le HCR s’inquiète du sort des migrants pris dans les combats
Soudan: le ministre soudanais de la défense, Mohamed Ahmed Ibn Aouf, renonce à diriger le Conseil militaire qui dirigera la transition
Burkina: le gouvernement lance une opération de contrôle de l’authenticité des diplômes des fonctionnaires en activité
Burkina: plus d'une centaine d'individus interpellés au cours de l'opération Otapuanu

En plus d’être un porte-monnaie «fiable», Orange Money permet également à ses clients de gagner de nombreux lots en cette période de fin d’année. Initié depuis le 12 novembre 2018, le jeu promotionnel dénommé «Gagnez 10 millions» a pris fin le mardi 11 décembre 2018. Au total, 24.500.000 F CFA ont été distribués aux clients Orange Money. 

Dans le cadre des dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, l'ambassade du Japon au Burkina a procédé à la signature d'un contrat de construction d'une maternité à Kounou, dans la commune de Biéha (Province de la Sissili/Région du Centre ouest) en faveur de l'Association action jeunesse Uemoa et ce, dans le cadre de la coopération entre le Japon et le Burkina Faso. La cérémonie de signature dudit contrat a eu lieu le vendredi 14 décembre dernier à Ouagadougou.

Un atelier de formation s’inscrivant dans le renforcement des capacités des acteurs œuvrant dans la lutte contre la drogue et la promotion des droits humains s’est tenu les 14 et 15 décembre 2018 à Ouagadougou. Organisé par le Pareco  (Programme régional de réduction des risques VIH/Tuberculose et autres co-morbidités et promotion des droits humains auprès des consommateurs de drogue injectable), Il s’agissait d’une formation des journalistes burkinabè sur les stratégies de réduction des risques liés à l’usage des drogues.

Dans cette lettre ouverte adressée au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) annonce, outre la mesure de suspension des évaluations, le non traitement des dossiers d’examen et concours du primaire au secondaire et l’arrêt  du traitement et de la transmission du courrier et ce à compter de ce 17 décembre 2018 à 24 heures.

Ouagadougou Etoile est un Lions club du district 403 A3 de l’Association internationale des Lions club. Après 27 ans d’existence, les membres de l’association qui se veut pionnière du lionisme au Burkina, a fait une halte le 14 décembre 2018 non seulement pour faire un bilan de son parcours, mais également de réaffirmer son engagement à pratiquer l’amitié et la solidarité.

Ce jeudi 13 novembre 2018, à  l’occasion du 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons (Ernest Zongo, Blaise Ilboudo et Abdoulaye Nikièma), les organisations membres du Collectif ont procédé à un dépôt de gerbes de fleurs au cimetière municipal  de Gounghin. Cet hommage a marqué ainsi le début des activités de la commémoration.

Le 2 mars 2018 à Ouagadougou

Une cellule de terroristes présumés -composée de deux Burkinabè, un Ivoirien et un Malien- a été démantelée jeudi 6 décembre au Mali, selon les services de renseignements de ce pays. Elle est soupçonnée de préparer des attentats à Ouagadougou, Bamako et Abidjan à l’occasion des fêtes de fin d’année, d'après un communiqué de presse des renseignements maliens. 

En marge de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina, le Groupe d’action de lobbying et de plaidoyer (Galop) a organisé un panel de haut-niveau sur la problématique des mariages d’enfants et des mutilations génitales féminines. De ce panel, il ressort que le Burkina est le 5e pays au monde en matière de mariages d’enfants.

Sylvain Vuuru-Sôg Dabiré, «Vurus» comme il était surnomé, est décédé le mardi 11 2018 dans un accident de la circulation, aux environs de Boromo. D’après nos confrères de Lefaso.net, il revenait de Houndé où il avait assisté à la décoration de son frère quand le véhicule dans lequel il avait pris place a évité un cycliste pour aller frontalement contre un autre véhicule. Employé du Groupe Edifice, il était très connu des promoteurs de grandes manifestations sportives ou culturelles.  Nous adressons nos condoléances à sa famille. 

Voici le portrait que lui consacrait Fasozine en 2016.

La directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et du  centre,  d’Amnesty international, Evelyne Petrus/Barry, a effectué pour la première fois une visite au Burkina Faso. A cet effet, elle a animé une conférence de presse le lundi 10 décembre 2018 à Ouagadougou. L’objectif était de faire le point sur sa visite et présenter le  bilan sur la situation des droits humains en 2018.

Selon un rapport rendu public ce vendredi 7 décembre 2018 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 1,35 million de personnes dans le monde sont tuées chaque année par les accidents de la route. Les jeunes payent le lourd tribut car lesdits accidents constituent la première cause de mortalité chez la tranche juvénile de 15 à 29 ans.

Le pape François a nommé ce vendredi 7 décembre 2018, l’abbé Théophile Naré, 52 ans, évêque du diocèse de Kaya, au Burkina Faso, selon un communiqué rendu public par le Saint-Siège.

Sondage

La nomination de l'ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba comme directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF) est-elle, selon vous, un choix judicieux?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé