Aujourd'hui,
URGENT
Fada N'Gourma : décès de sa Majesté Kupiendieli, 31ème Roi du Gulmu, dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 août 2019. 
Soudan: le nouveau Premier ministre Abdalla Hamdok confirmé le 20 août
Hadj 2019:  "Le contingent burkinabè a enregistré au total cinq décès" (Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo /Radio Oméga). 
Burkina  : 20 peaux de crocodiles et 2 pointes d’ivoire d’éléphants saisies par le service des Eaux et Forêts. 
Jeux africains : les Étalons juniors font match nul face au Nigéria ce 16 août 2019 (1-1). 
RDC: deux médicaments testés sur des malades sont parvenus à réduire significativement le taux de mortalité de Ebola
Etats-Unis: Trump assouplit la loi de protection des espèces menacées aux États-Unis
Burkina: l'UAS dénonce le mépris du gouvernement quant aux conditions de reprise du dialogue social
Burkina: le Premier ministre Christophe Dabiré échange avec les chefs des circonscriptions administratives sur la gestion des crises 
Tanzanie: une soixantaine de morts après l’explosion d’un camion-citerne

Le bilan officiel des violences à Arbinda les 31 mars et 1 avril ont fait officiellement 62 morts selon le gouvernement soit 32 tués par les terroristes et 30 tués au cours des violences communautaires . Ces violences sont intervenues à l’issue de l’assassinat du Cheick Warmé de Arbinda et trois membres de sa famille par des présumés terroristes.

Ce mercredi 3 avril 2019, des chauffeurs routiers ont organisé un mouvement d’humeur « illimité » pour protester contre la désignation éventuelle d’Issoufou Maïga, le président de l'Organisation des transporteurs routiers du Burkina (OTRAF), comme responsable de la future faîtière  des transporteurs routiers créée à l’issue des négociations de 2018. A l’issue du Conseil des ministres de ce jour, le gouvernement a suspendu la mise en place de ladite faîtière jusqu’à nouvel ordre, le temps d’aplanir les divergences.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé  le 2 avril de chaque année, journée  mondiale de sensibilisation à l’autisme, afin de mettre en évidence la nécessité d'améliorer la vie des enfants qui souffrent de ce trouble. L'Association burkinabè d'accompagnement psychologique et d'aide à l'enfance (Abape)  a animé une conférence de presse ce 2 avril 2019 sous le thème « Je suis autiste, je suis éducable».

Selon une dépêche de l’AIB, le Commandant de brigade adjoint de la gendarmerie de Foutouri, l’adjudant Franc Drabo, a été tué par des hommes armés inconnus, le dimanche 31 mars 2019, au cours d’une opération de ratissage, dans la forêt de Yelitaga, à la lisière des communes de Foutouri et de Kantchari.

Les horaires du couvre-feu instauré du  jeudi 7 mars au samedi 20 avril 2019 connaîtront un réajustement dans la ville de Fada N’Gourma. Désormais, et à compter de ce 30 mars, il est de vigueur de 22 heures à 5 heures du matin.

A l'issue du procès qui opposait l’Etat burkinabè au nouveau syndicat Alliance police nationale (APN), le verdict est tombé le mardi 26 mars 2019. En effet, le conseil d'État, a confirmé l’ordonnance attaquée en toutes ses dispositions et mets les dépends à la charge du requérant. Dans cet entretien, Ytourou Somé, secrétaire général de l’APN revient sur les circonstances de ce procès.

La Loterie nationale burkinabè  (Lonab)  a procédé ce mercredi 27 mars 2019 à une de remise de lot à un gagnant du Pari mutuel urbain Burkinabè (PMUB). C’est le Directeur général en personne, Simon Tarnagda  qui a remis le chèque  de 75 406 500 FCFA  au désormais nouveau millionnaire.

Selon cette dépêche de l'AIB citant des sources sécuritaires, un passager a été blessé ce mardi 26 mars 2019, entre Namassiguia et Djibo, au passage d’un car de transport sur une mine artisanale.

Image d'illustration

Le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) dans le préavis de grève ci-dessous adressé au président du Faso, annonce une grève de 48 heures à compter du 17 avril prochain.

Depuis son accession au titre de pays-district, les Lions du district 403A3 du Burkina Faso en mai 2018 à la Convention-congrès de N'Djamena au Tchad ont désormais le privilège d'organiser et de tenir sur place leur congrès. Et le tout premier congrès du district 403A3 aura lieu à Ouagadougou du 10 au 13 avril 2019. L'information a été donnée le jeudi 21 mars 2019 au cours d'une conférence de presse.

Image d'illustration

Le Gouverneur de la Région de l’Est via un communiqué a mis en garde les personnes qui veulent « entraver la liberté d’action des troupes » engagées dans l’opération Otapuanu. Le Colonel Ousmane Paré indique donc «que tout individu» pris dans cette manœuvre sera « traité selon les règles d’engagement de ladite opération ».

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé