Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 
Burkina: l’opposition politique dénonce "l’activisme politique" du Médiateur du Faso et interpelle le chef de l'Etat. 
Burkina: les agents des péages annoncent une grève du 27 février au 1er mars 2020. 
Burkina: plus d’un milliard de dollars, c’est le montant que la Banque mondiale entend apporter pour soutenir les efforts de développement.
Burkina: la Banque mondiale accorde une enveloppe supplémentaire de 700 millions de dollars pour faire face au défi sécuritaire.   

Au Burkina Faso, les vacances scolaires  ont pris fin ce lundi 1er octobre 2018 dans les établissements  publics et privés. Après 3 mois de pause, l’heure est à la rentrée des classes.  Les inscriptions et réinscriptions  dans certains établissements comme l’école primaire Pingdwendé de Bonheur ville se poursuivront une semaine après la rentrée officielle  avant que  les cours débutent et ce pour  9 mois.  

Trois gendarmes ont été grièvement blessés dans la nuit de lundi à mardi, dans l’attaque de la brigade de Lanfièra dans le Sourou selon cette dépêche de l'Agence d'Information du Burkina (AIB)

Image d'illustration

Le gouvernement burkinabè et le comité d’organisation du Hadj 2018 ont dressé le bilan du hadj 2018. Ce qu’il faut retenir : le pèlerinage s’est bien déroulé en dépits de quelques difficultés selon cette information de l’Agence d’Information du Burkina.

La Direction générale de la Recherche en Education et de l’Innovation pédagogique (DGREIP), a organisé un atelier d’élaboration des cahiers de charges des manuels scolaires, du 25 au 29 septembre 2018 à Kaya. Objectif : doter le ministère de l’éducation nationale d’une meilleure spécification technique à la commande pour les livres du Cours Préparatoire. C’est le Directeur de la Production des Moyens Didactiques et des Technologies (DPMDT), Guy Louis Constant Barry qui a présidé l’ouverture des travaux.

Selon la radio Omega, la situation est tendue à Karangasso Vigué à 55 km de Bobo-Dioulasso. Au moins 200 personnes ont manifesté ce lundi 1er octobre dans la matinée.

29 septembre 2017 – 29 septembre 2018, voilà un an qu’il a plu à Dieu de rappeler à lui notre très cher regretté frère, époux, père, oncle, beau-fils, beau-père et ami, Justin Coulibaly, précédemment journaliste à la retraite de la Radiodiffusion et télévision du Burkina. Ceci est un communiqué du Syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (SYNATIC).

Orange Money, la solution de mobile money d’Orange, célèbre cette année son 10ème anniversaire. Lancé en 2008, le service qui compte aujourd’hui 40 millions de clients, est présent dans 17 pays et a atteint 26 milliards d’euros de transactions sur l’année 2017. Orange Money est aujourd’hui un des principaux moteurs de croissance du Groupe, et le service ne cesse d’évoluer au bénéfice des populations, des entreprises, des institutions et des Gouvernements. 

Huit militaires burkinabè ont trouvé la mort ce 26 septembre 2018 dans le nord du Burkina Faso quand leur véhicule a sauté sur une mine, selon ce communiqué de l’Etat-major général des armées. 

Huit soldats burkinabè ont été tués ce mercredi matin à Pétogoli, localité située sur l’axe Djibo Baraboulé. Leur véhicule a sauté sur un engin explosif. A Koudougou où il y est pour présider le Salon international du coton et du textile ( Sicot), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a adressé un message de compassion aux Forces de défense et de sécurité.

La Caisse des Producteurs de Boura (province de la Sissili) a été la cible, le 21 septembre 2018 vers 09 heures, d’une attaque perpétrée par deux groupes de bandits armés. Pendant que le premier groupe de malfrats attaquait la Caisse des Producteurs, le second tentait d’encercler le Commissariat de Police de District situé à un jet de pierre de la Caisse.

Trois gendarmes burkinabè ont été tués dans une embuscade, pendant que leur patrouille était à la recherche de trois personnes kidnappées dimanche entre Inata et Djibo, a annoncé lundi la télévision publique burkinabè (RTB) cité par une dépêche de l’AIB.

Selon des sources médiatiques, trois personnes dont le fils du responsable de la mine d’or d’Inata ont été enlevées ce dimanche 23 septembre 2018 sur l’axe Inata-Djibo. 

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé