Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 
Burkina: l’opposition politique dénonce "l’activisme politique" du Médiateur du Faso et interpelle le chef de l'Etat. 
Burkina: les agents des péages annoncent une grève du 27 février au 1er mars 2020. 
Burkina: plus d’un milliard de dollars, c’est le montant que la Banque mondiale entend apporter pour soutenir les efforts de développement.
Burkina: la Banque mondiale accorde une enveloppe supplémentaire de 700 millions de dollars pour faire face au défi sécuritaire.   

Photo DR

Le 9 décembre, la force Barkhane a conduit avec succès une opération d’opportunité au nord du Burkina Faso, dans une région où sévit plus particulièrement le groupe terroriste Ansarul Islam.

La société de téléphonie mobile Orange Burkina et le ministère en charge du Commerce se sont engagés dans un partenariat de digitalisation de certains actes administratifs. La cérémonie de signature de la convention a eu lieu le mardi 17 décembre dernier à Ouagadougou entre les premiers responsables des deux structures. 

 Dans son bilan de l’année 2019, l’ONG Reporters dans frontières a annoncé une baisse conséquente du nombre de journalistes tués dans le monde. Selon l’organisation, jamais le nombre de journalistes tués n’avait été aussi peu élevé depuis 2003. Le bilan fait donc état de 49 journalistes tués, soit « une baisse spectaculaire de 44 % » par rapport à l’année précédente. 

©CICR

Ceci est un communiqué de presse du Comité international de la Croix rouge (CICR) sur la campagne de vaccination gratuite de plus de 400 000 têtes de bétail dans les provinces de l’Oudalan et du Soum (Région du Sahel).

Image d'illustration

Ce lundi 16 décembre 2019, le Groupement de forces pour la sécurisation du Nord en mission « de reconnaissance offensive » a démantelé une importante base  logistique terroriste dans la localité de Belhouro, province du Soum, Région du Sahel. 

Tenkodogo a abrité la cérémonie (officielle) de commémoration de la 59e édition de la fête de l’indépendance du Burkina ce 11 décembre 2019. A l’occasion, les Editions Sidwaya ont fait une exposition photographique à la foire de l’indépendance. Une exposition qui rend hommage aux forces armées du pays des Hommes intègres à travers des figures emblématiques.

Dans le cadre de la célébration de sa décennie d'existence, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a initié une opération "1000 poches de sang". Poursuivant cette opération dont le lancement officiel a eu lieu le 19 novembre à Ouagadougou, le FPDCT dans sa quête de mobiliser 1000 poches de sang au profit du CNTS, a profité de l'occasion pour nouer un partenariat avec l'Office national d'identification (ONI) dont il a subventionné les frais d'établissement de cartes d'identité des populations et les sensibiliser à donner un peu de leur sang.

Image d'illustration

Le procureur général près  la cour d'appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a animé une conférence de presse ce vendredi 13 décembre 2019 à Ouagadougou. Elle portait sur un seul point à savoir l'organisation des deux sessions de la chambre criminelle de la cour d'appel de Ouagadougou qui se tiendront, l’une à Ouahigouya pour le compte du pôle criminel de Ouahigouya et l'autre, à Ouagadougou, pour le compte du pôle criminel de Ouagadougou. L’affaire Norbert Zongo s’est également invitée au menu de ce point de presse.

Dépôt de gerbes ce 13 décembre 2019 sur la tombe de Norbert Zongo

Les membres du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) ont rendu ce 13 décembre 2019 un vibrant hommage au journaliste Norbert Zongo et ses trois compagnons assassinés sur la route de Sapouy en 1998. Dépôt de gerbes au cimetière de Goungin, meeting à la Bourse du Travail, remise de l’appel des journalistes africains à l’ambassade de France au Burkina Faso, projections cinématographiques, ont ponctué la commémoration de ce 21e anniversaire de l’assassinat du directeur de publication de l’Indépendant.

Image d'illustration/plaque d'hommage sur le lieu de l'assassinat du journaliste

Ceci est une déclaration des organisations professionnelles des medias et de défense des droits humains à l’occasion du 21e anniversaire de l’assassinat de Norbert zongo et de ses compagnons.

Image d'illustration

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé, le 11 décembre, 15 terroristes dans les hameaux de culture de Kabonga, localité située à environ 20 kilomètres de Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, a appris l’AIB de sources sécuritaires. Une dépêche de l'Agence d'Information du Burkina.

Dans le cadre de la célébration des festivités du 11 Décembre à Tenkodogo, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) est présent avec une série d'activités.  Le 9 décembre 2019, les agents du fonds se sont retrouvés au Conseil régional du Centre-Est pour leur rencontre trimestrielle. Occasion pour l'ensemble des acteurs d’identifier les difficultés qui ont émaillé la mise en œuvre des activités et de programmer les activités du prochain trimestre.

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé