Aujourd'hui,
URGENT
MPP: «L’effervescence des grèves freine sérieusement la mise en œuvre effective du programme présidentiel»
Burkina: la Fédération internationale des Journalistes appelle au retrait de la réforme du Code pénal
Burkina: des médecins expriment leur ras-le-bol avec un ‘’carton jaune’’ au ministère de la santé (AIB)
RDC: l'Eglise appelle Tshisekedi à rompre avec les méthodes du régime précédent
France: Lamine Diack, l'ex-patron de l'athlétisme mondial, bientôt jugé pour «corruption active et passive» et « abus de confiance »
Barsalogho: 15 personnes tuées dans la soirée du samedi 22 juin 2019 par des hommes armés non identifiés (ministère de la Défense). 
USA: une condamnation à mort annulée après 6 procès pour «biais racial» (RFI)
Burkina: le Code pénal révisé adopté malgré l’opposition des médias et des organisations de droits humains   
Burkina: 110 508 candidats à la conquête du BAC premier diplôme universitaire
Turquie: les militaires «meneurs» du putsch raté condamnés à la prison à vie

Image d'illustration

Selon des sources sécuritaires citées par la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), cinq individus armés , aux environs de 3 heures du matin, ont attaqué le poste de péage à la sortie de la ville de Ouahigouya (région du Nord) en partance pour Ouagadougou.

Au cours d’un déjeuner de presse tenu à Ouagadougou, les responsables de l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP) ont présenté à la presse le concept universitaire «ISPP Elite class» qui se veut innovant. C’est une initiative externalisée de l’Institut avec un objectif stratégique visant à spécialiser les compétences et densifier leurs performances. 

Image d'illustration

Réunis en Assemblée générale le samedi 4 mai dernier à Ouagadougou, les gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique ont décidé d’engager à compter de ce lundi 6 mai 2019 un mouvement d’humeur jusqu’à la satisfaction totale de leur protocole d’accord du 4 août 2017. 

Le 1er janvier 2019, le chef du village de Yirgou, son frère cadet, deux de ses fils ainsi que deux autres habitants ont été «abattus» et, s’en sont suivis des affrontements intercommunautaires qui ont endeuillés des familles. Plus d’un mois après ces évènements tragiques, la Commission nationale des droits humains (CNDH) et le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ont menés conjointement une immersion au sein des populations affectées. Le rapport de leur enquête a été livré ce lundi 6 mai 2019 à Ouagadougou.

Le Syndicat autonome des Travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) a animé une conférence de presse ce lundi 6 mai 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Elle a porté sur l'étape actuelle de la mise en œuvre du protocole d'accord signé le 29 décembre 2016 avec le gouvernement.

En visite officielle de 48 h au Burkina, Emanuela Del Re, vice-ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie a visité l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou, le Centre d’accueil Notre Dame de Fatima et l’Institut polytechnique Shalom dans la journée du 5 mai 2019. A l’occasion, le gouvernement italien via Emanuela Del Re, a fait un don de 300.000 euros soit 196.787.100 FCFA au gouvernement burkinabè pour la reconstitution du stock de vaccins contre la méningite et la rougeole.

Le jeune du Ramadan débutera ce lundi 6 mai 2019 au Burkina Faso, selon un communiqué de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB). 

Image d'illustration

Après avoir trouvé un accord avec le gouvernement sur la rédaction du statut valorisant du personnel d’éducation et de recherche le vendredi 3 mai dernier, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation a réadapté leur mot d’ordre de boycott portant sur la finalisation de l’année scolaire en cours.

A l'instar des pays du monde, le Burkina Faso a commémoré la 26e journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème « médias et élections dans un contexte de crise sécuritaire et communautaire au Burkina Faso ». Un thème, selon le panéliste Abdoul Karim Saidou, qui soulève des préoccupations majeures à savoir comment encadrer la couverture médiatique des élections de 2020 dans un contexte d'insécurité et de terrorisme? Et quelles mesures adoptées pour que les conflits communautaires ne remettent pas en cause la cohésion nationale?

Les deux touristes français disparus depuis mercredi au Bénin ont été enlevés, selon la chaîne de télévision France 24, qui cite des sources mauritaniennes et maliennes. Leur guide béninois a quant à lui été tué.

Ce vendredi 3 mai marque la 26e  journée mondiale de la liberté de la presse. Au Burkina Faso, cette journée a été placée sous le thème « médias et élections dans un contexte de crise sécuritaire et communautaire au Burkina Faso ». Cette journée, placée sous la présidence du premier responsable du Conseil supérieur de la Communication (CSC) Mathias Tankoano, illustre l'importance des medias dans la vie publique nationale et dans les relations entre les peuples.

A l'occasion de ses journées portes ouvertes tenues du 17 au 19 avril 2019, Diacfa Automobiles a organisé une tombola. Le tirage qui a eu lieu le lundi  29 avril a fait 16 gagnants dont Lougué Franck Pangatié,  super gagnant d'un véhicule d’une valeur de plus de 9 millions de FCFA.  La remise des lots est intervenue le jeudi 2 mai 2019 dans le nouveau showroom de Diacfa sis à la Zad.

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé