Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le Syndicat des travailleurs de l'action sociale (Syntas) annonce une grève de 96h à compter du 19 décembre.
Côte d’Ivoire : 4 blessés dans le crash d’un hélicoptère ce jeudi 14 décembre aux alentours de l’aéroport Félix Houphouet Boigny (aouaga.com).
Justice: «Le gouvernement espère un traitement diligent» du dossier Norbert Zongo (Rémis Dandjinou, porte parole).
Burkina: l’hebdomadaire Conseil des ministres est prévu pour ce jeudi 14 décembre 2017.
G5 Sahel: Roch Marc Christian Kaboré se rend à Paris le 13 décembre 2017 pour prendre part à une réunion internationale.
politique: démission de Larba Yarga, 2ème secrétaire adjoint aux affaires juridiques chargé du contentieux électoral du BPN du MPP.
Cinéma: «Thom» de Tahirou Ouédraogo meilleur film au festival Toukountchi
Etats-Unis:  explosion à New York, 4 blessés aucune perte en vie humaine, «une tentative d'attentat terroriste» selon le maire
11-Décembre: 5 000 défilants dont 1 700 militaires, paramilitaires et 3 300 civils ont pris part à la parade du 11-décembre 2017 à Gaoua 
11-Décembre: "Nous avons la responsabilité de bâtir ensemble une Nation prospère et respectée"(Roch Kaboré)

La coupure du ruban symbolique par les officiels (Ph.SM)

SOCIETE

Après plusieurs années de travaux de réhabilitation, le centre médical de la Croix Rouge du Houet ouvre à nouveau ses portes. A la grande satisfaction de la population riveraine bénéficiaire. La cérémonie de remise en service de ce dispensaire de la Croix Rouge s’est déroulée ce lundi 15 mai 2017 en présence du représentant de l’ambassadeur du japon. 


Les soins de santé primaires sont désormais d’accès facile pour les riverains du centre médical de la Croix Rouge du Houet. Fermé il y a quelques années suite à de nombreuses difficultés rencontrées pour son fonctionnement, la formation sanitaire de la Croix Rouge du Houet reprend du service après des travaux de réhabilitation financés par l’état du japon. 

Raison pour laquelle, le président national de la Croix Rouge Burkinabé, Denis Bakyono ne tarie pas d’éloge pour le japon « ce pays frère a octroyé en décembre 2015 à la Croix Rouge Burkinabé, la somme de 46.484.328 FCFA pour la réhabilitation de l’ensemble des services de cette formation sanitaire », a-t-il précisé.

Pour sa part le représentant de l’ambassadeur du japon souhaite que tous prennent soins de ce dispensaire. Aussi a-t-il conseillé une bonne pratique japonaise dénommé KAIZEN-5S (amélioration permanente). Une méthode qui consiste à : Ranger, Ordonner, Nettoyer, Rendre propre et Etre Discipliné.

Le handicape lié au coût des ressources humaines est désormais un vieux souvenir pour ce dispensaire. Sur instruction du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, la Direction régional de la santé y a affecté deux infirmiers d’état, une sage-femme et deux infirmiers Brevetés.

Le centre médical de la Croix Rouge du Houet est composé de quatre services : un dispensaire, un service de santé maternelle et infantile, un laboratoire et un dépôt pharmaceutique. Construit en 1990 par la Croix rouge Française, ce centre médical est situé dans le secteur 27 de l’arrondissement 5 de la ville de Bobo-Dioulasso (quartier Kuinima).