Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le gouverneur de l’Est met en garde les individus qui veulent «entraver la liberté d'action des troupes» de l'opération Otapuanu
Brésil: l'ancien président brésilien Michel Temer arrêté dans une enquête anticorruption
Nouvelle-Zélande: le pays interdit la vente de fusils d'assaut et semi-automatiques en réponse à l'attaque de Christchurch qui a fait 50 morts
Mozambique: 15 000 personnes encore menacées après le passage du cyclone Idai
Centrafrique: un accord trouvé entre le pouvoir et les groupes armés
Burkina: des membres du Conseil de sécurité des Nations unies annoncés à Ouagadougou le 24 mars prochain
Cyclisme: Paul Daumont et Awa Bamogo en bronze aux championnats d’Afrique de cyclisme (AIB)
Burkina: les deux enseignants enlevés le 11 mars dernier sur l'axe Djibo-Kongoussi ont été assassinés ce lundi 18 mars
France: le pape François refuse la démission du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, accusé de non dénonciation d'actes pédophiles
Kazakhstan: le président Noursoultan Nazarbaïev annonce sa démission après près de 30 ans de pouvoir

SOCIETE

Dans la nuit du 6 au 7 juin dernier, un commerçant a tenter de noyer un douanier qui a eu la vie sauve, grâce au parebrise avant brisé du véhicule et par lequel il arrive à se soustraire et rejoint la rive du barrage de Tanghin par la nage. Aussitôt informé, le ministre du Développement, de l’Economie et des Finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, a reçu les fonctionnaires des douanes ayant conduit l'opération et leur a exprimé la solidarité du gouvernement le 12 juin 2017.


Aussitôt informée de l'incident qui a failli coûter la vie à un fonctionnaire des douanes, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, a reçu les fonctionnaires des douanes ayant conduit l'opération. Elle a exprimé les félicitations et la solidarité du gouvernement burkinabè à l'équipe, salué le professionnalisme des agents et condamné l'acte de ce fraudeur récidiviste.

En effet, selon nos confrères de Wat FM, cette nuit-là, les indicateurs de la douane informent le chef de la Brigade mobile de la douane de Ouagadougou de ce qu'un véhicule remorque chargé de marchandises a dévié depuis le quartier Kossodo laissant le bitume. Le chef des douaniers ordonne à ses éléments de le prendre en chasse le temps que lui-même arrive sur les lieux. Ce qui fut fait. Le commerçant va tenter de soudoyer les douaniers mais ces derniers ne cèdent point à la tentation. Arrivé sur les lieux, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Mathias Kadiogo de la brigade, reconnait le commerçant: «c'est un récidiviste bien connu de nos services. Il est même le propriétaire de cette voiture immobilisée dans la cour de la brigade pour des faits à lui reprochés antérieurement», explique l’inspecteur.
 
Après quelques échanges, le chef ordonne à ses éléments donc de le conduire à la brigade. L'un prend place dans le véhicule du propriétaire de la marchandise et l'autre agent s'installe dans le camion remorque. Arrivé au barrage de Tanghin, le commerçant dit qu'il préfère mourir que d'aller en prison. Aussitôt il braque brusquement le véhicule et fonce directement dans le barrage. Mais il prend le soin de baiser la vitre côté chauffeur et bloque celle côté passager avant, donc celle du côté du douanier.

Une fois le véhicule dans l'eau, il sort par la vitre et abandonne son passager d'infortune. Ce dernier aura la vie sauve, grâce au parebrise avant brisé du véhicule et par lequel il arrive à se soustraire et rejoint la rive par la nage. Cinq minutes plus tard, son chef et son collègue du véhicule remorque arrivent et lui prêtent forte. Il était 4h du matin lorsque la scène s'est produite dans le barrage. Alertés, les pompiers vont arriver au petit matin.


FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé