Aujourd'hui,
URGENT
Football: le club égyptien Zamalek a remporté la Coupe de la Confédération 2019 face à la Renaissance sportive de Berkane aux tirs au but
Irak: un quatrième Français condamné à mort pour appartenance au groupe État islamique, le procès du cinquième renvoyé au 2 juin
Football: Rahimo FC, champion national 2019, remporte la Coupe du Faso en battant l'AS Sonabel par le score de 3 buts à 2
Cannes: la Palme d’or pour le «Parasite» de Bong Joon-ho, prodige sud-coréen
Justice: Maiza sérémé cède sa place à Harouna Yoda au TGI de Ouagadougou
France: explosion dans une rue piétonne à Lyon, six blessés, la piste du colis piégé privilégiée (parquet)
Chine-Burkina: «L’exportation des produits burkinabè vers  le marché chinois a augmenté de 300%» 
Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May a annoncé ce vendredi 24 mai qu'elle quitterait ses fonctions le 7 juin prochain
Burkina: la société civile demande aux communes minières de suspendre toute collaboration avec les sociétés minières
Burkina: une performance globale de 63,3% enregistrée par les structures du Premier ministère en 2018

SOCIETE

Dans la nuit du 6 au 7 juin dernier, un commerçant a tenter de noyer un douanier qui a eu la vie sauve, grâce au parebrise avant brisé du véhicule et par lequel il arrive à se soustraire et rejoint la rive du barrage de Tanghin par la nage. Aussitôt informé, le ministre du Développement, de l’Economie et des Finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, a reçu les fonctionnaires des douanes ayant conduit l'opération et leur a exprimé la solidarité du gouvernement le 12 juin 2017.


Aussitôt informée de l'incident qui a failli coûter la vie à un fonctionnaire des douanes, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, a reçu les fonctionnaires des douanes ayant conduit l'opération. Elle a exprimé les félicitations et la solidarité du gouvernement burkinabè à l'équipe, salué le professionnalisme des agents et condamné l'acte de ce fraudeur récidiviste.

En effet, selon nos confrères de Wat FM, cette nuit-là, les indicateurs de la douane informent le chef de la Brigade mobile de la douane de Ouagadougou de ce qu'un véhicule remorque chargé de marchandises a dévié depuis le quartier Kossodo laissant le bitume. Le chef des douaniers ordonne à ses éléments de le prendre en chasse le temps que lui-même arrive sur les lieux. Ce qui fut fait. Le commerçant va tenter de soudoyer les douaniers mais ces derniers ne cèdent point à la tentation. Arrivé sur les lieux, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Mathias Kadiogo de la brigade, reconnait le commerçant: «c'est un récidiviste bien connu de nos services. Il est même le propriétaire de cette voiture immobilisée dans la cour de la brigade pour des faits à lui reprochés antérieurement», explique l’inspecteur.
 
Après quelques échanges, le chef ordonne à ses éléments donc de le conduire à la brigade. L'un prend place dans le véhicule du propriétaire de la marchandise et l'autre agent s'installe dans le camion remorque. Arrivé au barrage de Tanghin, le commerçant dit qu'il préfère mourir que d'aller en prison. Aussitôt il braque brusquement le véhicule et fonce directement dans le barrage. Mais il prend le soin de baiser la vitre côté chauffeur et bloque celle côté passager avant, donc celle du côté du douanier.

Une fois le véhicule dans l'eau, il sort par la vitre et abandonne son passager d'infortune. Ce dernier aura la vie sauve, grâce au parebrise avant brisé du véhicule et par lequel il arrive à se soustraire et rejoint la rive par la nage. Cinq minutes plus tard, son chef et son collègue du véhicule remorque arrivent et lui prêtent forte. Il était 4h du matin lorsque la scène s'est produite dans le barrage. Alertés, les pompiers vont arriver au petit matin.


Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé