Aujourd'hui,
URGENT
RDC: l'armée affirme avoir tué le chef de la rébellion rwandaise FDLR
Burkina: les télévisions privées débourseront 75 millions de FCFA par an pour la redevance TNT
Hadj 2019: 2 agences de voyage suspendues, 6 décès enregistrés dans la délégation burkinabè 
Justice: la procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé
Burkina: l’UPC «vivement préoccupée par la dégradation continue de la situation sécuritaire»
Burkina: la marche non autorisée des syndicats et de la société civile dispersée par la police, une dizaine de blessés
Cyclisme: Le Burkinabè Bachirou Nikiéma remporte le grand prix de la ville d'Abidjan
Cédéao: Mise en place d'un plan quinquennal de lutte contre le terrorisme d'un montant de près 596 milliards de FCFA
Cyclisme: le Burkinabè Paul Daumont remporte le tour cycliste international de Côte d'Ivoire
Cameroun: le président Paul Biya convoque "un grand dialogue national" sur la crise au Cameroun anglophone

SOCIETE

La 3è édition des  Journées d'Etudes en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (Jestic) aura lieu du 23 au 25 novembre 2017 à Ouagadougou. De grandes innovations sont au rendez-vous.


"Communication, gouvernance et relance économique au Burkina Faso". C’est sur ce thème que les participants  à cette 3è édition des Journées d'Etudes en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (Jestic) réfléchiront. Le comité d’orientation stratégique des JESTIC a retenu ce  après analyse de la situation nationale. Aujourd’hui, en effet, le Burkina Faso fait face à de nombreux défis en matière d’imputabilité politique, de visibilité et lisibilité de l’action gouvernementale. Dans un contexte d’attaques terroristes,  les questions de sécurité, de respect de l’autorité de l’Etat, de relance économique se posent également  avec acuité. La communication est appelée à jouer un rôle clé à ces différents niveaux. Elle contribue fortement à crédibiliser et  à légitimer la gouvernance, à attirer les investisseurs, à mobiliser et canaliser les énergies vers un but ultime : le développement du Burkina Faso.

Après l’insurrection populaire d’octobre 2014, la transition et toutes ses péripéties, le Burkina Faso est entré dans une nouvelle ère avec l’élection présidentielle du 29 novembre 2015. Quelle analyse critique peut-on faire de la gouvernance actuelle du Burkina Faso ? Quels défis le pays doit-il relever pour réussir sa relance économique ? Comment  la communication peut-elle contribuer efficacement à l’amélioration de la gouvernance et à la relance économique du Burkina Faso ?

Ce sont là autant de problématiques que les Jestic  se proposent de décrypter dans une perspective de renforcement de la bonne gouvernance au Burkina Faso.
Les Jestic sont  articulées autour  d’un panel, de communications et d’une « tribune démocratique » sous forme de débats ouverts.  Le panel portera sur le thème : « PNDES et relance économique au Burkina Faso : Atouts, limites et perspectives ». Les communications se focaliseront sur plusieurs  préoccupations : « Organisation et gestion de la communication gouvernementale au Burkina Faso », « Autopsie de la gouvernance et des pratiques politiques post-insurrection et transition  au Burkina Faso », « Communication, webactivisme et gouvernance au  Burkina Faso : entre ombres et lumières », « Jeunesse, innovation et création de starts’up». La « tribune démocratique » permettra quant à elle, d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre selon deux axes. L’axe 1 sur l’amélioration de la communication et de la gouvernance au Burkina Faso, l’axe 2 sur la relance économique et l’entreprenariat des jeunes.

L’innovation majeure des Jestic 2017 est  l’institutionnalisation de bourses d’excellence en partenariat avec l’institut supérieur de Management d’Innovation et de Communication (Ismic). Ces bourses visent à promouvoir l’émulation et l’innovation  au sein de la jeunesse burkinabè. Elles récompenseront les 03 meilleurs projets dans les domaines de la communication et du management des médias. Les candidats, étudiants régulièrement inscrits dans les universités et écoles supérieures du Burkina Faso, doivent soumettre leurs projets entre le 1er août et le 1er octobre. Le jury statuera et les résultats seront proclamés aux Jestic en même temps que la remise de bourses. Ces bourses consistent en des bons pour une formation diplômante ou certifiante à l’Ismic.

A l’issue des Jestic, un ouvrage scientifique sur la thématique « communication, gouvernance et relance économique » sera publié.
En rappel, les Jestic sont organisées par le Groupe d’études en sciences et techniques de l’information et de la communication (Gerstic).  Ces journées visent à  démontrer l’utilité de l’information et de la communication dans la résolution des problèmes de développement, promouvoir l’innovation dans les domaines de l’information et de la communication, valoriser l’expertise nationale en matière de sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le département communication
et relations publiques

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé