Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le gouverneur de l’Est met en garde les individus qui veulent «entraver la liberté d'action des troupes» de l'opération Otapuanu
Brésil: l'ancien président brésilien Michel Temer arrêté dans une enquête anticorruption
Nouvelle-Zélande: le pays interdit la vente de fusils d'assaut et semi-automatiques en réponse à l'attaque de Christchurch qui a fait 50 morts
Mozambique: 15 000 personnes encore menacées après le passage du cyclone Idai
Centrafrique: un accord trouvé entre le pouvoir et les groupes armés
Burkina: des membres du Conseil de sécurité des Nations unies annoncés à Ouagadougou le 24 mars prochain
Cyclisme: Paul Daumont et Awa Bamogo en bronze aux championnats d’Afrique de cyclisme (AIB)
Burkina: les deux enseignants enlevés le 11 mars dernier sur l'axe Djibo-Kongoussi ont été assassinés ce lundi 18 mars
France: le pape François refuse la démission du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, accusé de non dénonciation d'actes pédophiles
Kazakhstan: le président Noursoultan Nazarbaïev annonce sa démission après près de 30 ans de pouvoir

SOCIETE

La 3è édition des  Journées d'Etudes en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (Jestic) aura lieu du 23 au 25 novembre 2017 à Ouagadougou. De grandes innovations sont au rendez-vous.


"Communication, gouvernance et relance économique au Burkina Faso". C’est sur ce thème que les participants  à cette 3è édition des Journées d'Etudes en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (Jestic) réfléchiront. Le comité d’orientation stratégique des JESTIC a retenu ce  après analyse de la situation nationale. Aujourd’hui, en effet, le Burkina Faso fait face à de nombreux défis en matière d’imputabilité politique, de visibilité et lisibilité de l’action gouvernementale. Dans un contexte d’attaques terroristes,  les questions de sécurité, de respect de l’autorité de l’Etat, de relance économique se posent également  avec acuité. La communication est appelée à jouer un rôle clé à ces différents niveaux. Elle contribue fortement à crédibiliser et  à légitimer la gouvernance, à attirer les investisseurs, à mobiliser et canaliser les énergies vers un but ultime : le développement du Burkina Faso.

Après l’insurrection populaire d’octobre 2014, la transition et toutes ses péripéties, le Burkina Faso est entré dans une nouvelle ère avec l’élection présidentielle du 29 novembre 2015. Quelle analyse critique peut-on faire de la gouvernance actuelle du Burkina Faso ? Quels défis le pays doit-il relever pour réussir sa relance économique ? Comment  la communication peut-elle contribuer efficacement à l’amélioration de la gouvernance et à la relance économique du Burkina Faso ?

Ce sont là autant de problématiques que les Jestic  se proposent de décrypter dans une perspective de renforcement de la bonne gouvernance au Burkina Faso.
Les Jestic sont  articulées autour  d’un panel, de communications et d’une « tribune démocratique » sous forme de débats ouverts.  Le panel portera sur le thème : « PNDES et relance économique au Burkina Faso : Atouts, limites et perspectives ». Les communications se focaliseront sur plusieurs  préoccupations : « Organisation et gestion de la communication gouvernementale au Burkina Faso », « Autopsie de la gouvernance et des pratiques politiques post-insurrection et transition  au Burkina Faso », « Communication, webactivisme et gouvernance au  Burkina Faso : entre ombres et lumières », « Jeunesse, innovation et création de starts’up». La « tribune démocratique » permettra quant à elle, d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre selon deux axes. L’axe 1 sur l’amélioration de la communication et de la gouvernance au Burkina Faso, l’axe 2 sur la relance économique et l’entreprenariat des jeunes.

L’innovation majeure des Jestic 2017 est  l’institutionnalisation de bourses d’excellence en partenariat avec l’institut supérieur de Management d’Innovation et de Communication (Ismic). Ces bourses visent à promouvoir l’émulation et l’innovation  au sein de la jeunesse burkinabè. Elles récompenseront les 03 meilleurs projets dans les domaines de la communication et du management des médias. Les candidats, étudiants régulièrement inscrits dans les universités et écoles supérieures du Burkina Faso, doivent soumettre leurs projets entre le 1er août et le 1er octobre. Le jury statuera et les résultats seront proclamés aux Jestic en même temps que la remise de bourses. Ces bourses consistent en des bons pour une formation diplômante ou certifiante à l’Ismic.

A l’issue des Jestic, un ouvrage scientifique sur la thématique « communication, gouvernance et relance économique » sera publié.
En rappel, les Jestic sont organisées par le Groupe d’études en sciences et techniques de l’information et de la communication (Gerstic).  Ces journées visent à  démontrer l’utilité de l’information et de la communication dans la résolution des problèmes de développement, promouvoir l’innovation dans les domaines de l’information et de la communication, valoriser l’expertise nationale en matière de sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le département communication
et relations publiques

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé