Aujourd'hui,
URGENT
Football: le club égyptien Zamalek a remporté la Coupe de la Confédération 2019 face à la Renaissance sportive de Berkane aux tirs au but
Irak: un quatrième Français condamné à mort pour appartenance au groupe État islamique, le procès du cinquième renvoyé au 2 juin
Football: Rahimo FC, champion national 2019, remporte la Coupe du Faso en battant l'AS Sonabel par le score de 3 buts à 2
Cannes: la Palme d’or pour le «Parasite» de Bong Joon-ho, prodige sud-coréen
Justice: Maiza sérémé cède sa place à Harouna Yoda au TGI de Ouagadougou
France: explosion dans une rue piétonne à Lyon, six blessés, la piste du colis piégé privilégiée (parquet)
Chine-Burkina: «L’exportation des produits burkinabè vers  le marché chinois a augmenté de 300%» 
Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May a annoncé ce vendredi 24 mai qu'elle quitterait ses fonctions le 7 juin prochain
Burkina: la société civile demande aux communes minières de suspendre toute collaboration avec les sociétés minières
Burkina: une performance globale de 63,3% enregistrée par les structures du Premier ministère en 2018

SOCIETE

La 3è édition des  Journées d'Etudes en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (Jestic) aura lieu du 23 au 25 novembre 2017 à Ouagadougou. De grandes innovations sont au rendez-vous.


"Communication, gouvernance et relance économique au Burkina Faso". C’est sur ce thème que les participants  à cette 3è édition des Journées d'Etudes en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (Jestic) réfléchiront. Le comité d’orientation stratégique des JESTIC a retenu ce  après analyse de la situation nationale. Aujourd’hui, en effet, le Burkina Faso fait face à de nombreux défis en matière d’imputabilité politique, de visibilité et lisibilité de l’action gouvernementale. Dans un contexte d’attaques terroristes,  les questions de sécurité, de respect de l’autorité de l’Etat, de relance économique se posent également  avec acuité. La communication est appelée à jouer un rôle clé à ces différents niveaux. Elle contribue fortement à crédibiliser et  à légitimer la gouvernance, à attirer les investisseurs, à mobiliser et canaliser les énergies vers un but ultime : le développement du Burkina Faso.

Après l’insurrection populaire d’octobre 2014, la transition et toutes ses péripéties, le Burkina Faso est entré dans une nouvelle ère avec l’élection présidentielle du 29 novembre 2015. Quelle analyse critique peut-on faire de la gouvernance actuelle du Burkina Faso ? Quels défis le pays doit-il relever pour réussir sa relance économique ? Comment  la communication peut-elle contribuer efficacement à l’amélioration de la gouvernance et à la relance économique du Burkina Faso ?

Ce sont là autant de problématiques que les Jestic  se proposent de décrypter dans une perspective de renforcement de la bonne gouvernance au Burkina Faso.
Les Jestic sont  articulées autour  d’un panel, de communications et d’une « tribune démocratique » sous forme de débats ouverts.  Le panel portera sur le thème : « PNDES et relance économique au Burkina Faso : Atouts, limites et perspectives ». Les communications se focaliseront sur plusieurs  préoccupations : « Organisation et gestion de la communication gouvernementale au Burkina Faso », « Autopsie de la gouvernance et des pratiques politiques post-insurrection et transition  au Burkina Faso », « Communication, webactivisme et gouvernance au  Burkina Faso : entre ombres et lumières », « Jeunesse, innovation et création de starts’up». La « tribune démocratique » permettra quant à elle, d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre selon deux axes. L’axe 1 sur l’amélioration de la communication et de la gouvernance au Burkina Faso, l’axe 2 sur la relance économique et l’entreprenariat des jeunes.

L’innovation majeure des Jestic 2017 est  l’institutionnalisation de bourses d’excellence en partenariat avec l’institut supérieur de Management d’Innovation et de Communication (Ismic). Ces bourses visent à promouvoir l’émulation et l’innovation  au sein de la jeunesse burkinabè. Elles récompenseront les 03 meilleurs projets dans les domaines de la communication et du management des médias. Les candidats, étudiants régulièrement inscrits dans les universités et écoles supérieures du Burkina Faso, doivent soumettre leurs projets entre le 1er août et le 1er octobre. Le jury statuera et les résultats seront proclamés aux Jestic en même temps que la remise de bourses. Ces bourses consistent en des bons pour une formation diplômante ou certifiante à l’Ismic.

A l’issue des Jestic, un ouvrage scientifique sur la thématique « communication, gouvernance et relance économique » sera publié.
En rappel, les Jestic sont organisées par le Groupe d’études en sciences et techniques de l’information et de la communication (Gerstic).  Ces journées visent à  démontrer l’utilité de l’information et de la communication dans la résolution des problèmes de développement, promouvoir l’innovation dans les domaines de l’information et de la communication, valoriser l’expertise nationale en matière de sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le département communication
et relations publiques

Sondage

Le maire de Ouagadougou a signé un arrêté réglementant la circulation et le stationnement des véhicules poids lourds. La circulation de ces véhicules n’est désormais autorisée qu’entre 22 heures et 5 heures du matin sur un certain nombre d’axes routiers.

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé