Aujourd'hui,
URGENT
Italie: l'effondrement d'un viaduc à Gênes fait au moins 35 morts, selon un dernier bilan
Mali: Soumaïla Cissé rejette par avance les résultats de la présidentielle (RFI)
Burkina: Aïd El Kébir ou Tabaski sera célébrée le mardi 21 août 2018 sur toute l’étendue du territoire national (Faib)
Kongoussi: la dépouille d’une adolescente de 12 ans, recherchée depuis 5 jours, repêchée dimanche du Lac Bam, la tête amputée (AIB).
Cameroun: 7 soldats formellement identifiés dans la vidéo d’exécutions de deux femmes et leurs enfants arrêtés (RFI)
RCA:  trois groupes d’ex-Seleka annoncent une alliance au nom de la paix
Burkina: 4 gendarmes et un civil tués dans l'explosion d'une mine artisanale dans l'Est du pays (AIB)
Soudan du Sud: le président Salva Kiir amnistie Riek Machar et des groupes armés (RFI)
Diplomatie: la Colombie reconnaît officiellement l’Etat de Palestine
Burkina: les inondations ont causé 4922 sinistrés et 7 décès du 1er mai au 7 aout 2018 (Ministère de la Solidarité nationale)

SOCIETE

Suite à l’opération menée dans la nuit par la gendarmerie à Karpala et qui a abouti à la neutralisation de plusieurs présumés terroristes, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a salué l’engagement des forces de défense et de sécurité burkinabè.

«Je voudrais saluer l'engagement de nos forces de défense et de sécurité qui sont intervenues au petit matin dans un quartier périphérique de Ouagadougou pour démanteler un groupe de terroristes», a écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter.

De son côté, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est aussi réjoui du déroulement de l’opération. «Félicitations à nos Forces de défense et de sécurité qui ont neutralisé ce matin à Ouagadougou, ces cyniques individus qui voulaient encore semer la terreur dans notre capitale. J’ai une pensée pour ces braves soldats blessés. Félicitations et encouragements à toutes nos FDS pour ce combat qu’elles mènent au quotidien et avec abnégation sur l’ensemble du territoire, pour la défense de la patrie», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’unité spéciale de la gendarmerie nationale est intervenue contre des présumés djihadistes retranchés dans une villa en périphérie de Ouagadougou. Des tirs ont été échangés entre ces terroristes et les gendarmes entre 3h et 7h ce matin. Au moins trois terroristes auraient été tués. Un gendarme serait également décédé. Des armes ont été retrouvées dans la maison qu'occupaient les présumés terroristes.