Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

SOCIETE

Suite à la pluie diluvienne du 23 juin, au moins trois personnes ont trouvé la mort à Pibaoré, département du Burkina Faso située dans la province Sanmatenga et dans la région Centre-Nord.

Mardi, le comité départemental de secours d’urgence (Codesur) présidé par le préfet de Pibaoré, faisait état de deux morts dans un bilan provisoire.

Mais dans la nuit de mardi, l'effondrement d'une maison endommagée par la pluie diluvienne du 23 juin à fait une nouvelle victime, portant le nombre de morts à trois.

L’on note également 10 blessés dont trois graves, 1 377 sinistrés et 385 sans-abri, selon le bilan du Codesur.  Par ailleurs, 12 bâtiments administratifs et plus de 403 ménages ont été touchés par les intempéries.

Le Codesur annonce avoir bénéficié de dons divers du gouvernement, de particuliers ainsi que des fils de Pibaoré qui ont permis de faire face aux situations d’urgences.

Une mission gouvernementale composée du Secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation, Alfred Gouba, de la Secrétaire d’Etat chargée des Affaires sociales et de la Lutte contre l’exclusion sociale, Yvette Dembélé, ainsi que des autorités régionales s’est rendue sur les lieux le mardi 26 juin 2018.

A Pibaoré, la délégation a témoigné sa compassion aux habitants de ladite commune.