Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

Photo: DCPM / MATD

SOCIETE

Les premiers pèlerins burkinabè ont décollé le 8 août 2018 de Ouagadougou, pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam. 

C’est à 15h 43mn que le premier vol transportant les pèlerins burkinabè a décollé de l’aéroport international de Ouagadougou. Avant qu’ils n’embarquent, des membres du gouvernement sont venus leur dire au revoir.

Il s’agit des ministres Siméon Sawadogo de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Vincent Dabilgou des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière et Paul Tiendrébéogo de l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur. 

En leur souhaitant un bon voyage, Siméon Sawadogo a formulé le vœu que Dieu les accompagne en Arabie Saoudite, qu’il agrée leurs vœux et fasse en sorte qu'ils reviennent en bonne santé.

Il leur a également demandé de prier pour la paix dans leurs familles et au Burkina Faso.

Les membres du gouvernement avaient à leurs côtés l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso et le Président de la Fédération Islamique du Burkina Faso.

Pour la première fois de son histoire, c’est la compagnie aérienne Air Burkina qui a assuré ce premier vol des pèlerins burkinabè. Air Burkina a la charge de transporter 50% des pèlerins burkinabè.

Au total, 8 143 Burkinabè se sont inscrits dans les agences de voyages habilitées.