Aujourd'hui,
URGENT
Soum: le grand imam de la ville de Djibo a été enlevé ce mardi 11 août 2020 à la mi journée (infowakat.net). 
Sport: la jeunesse de Tampouy rend hommage au défunt journaliste Yannick Sankara à travers le tournoi "Génération consciente". 
Politique: la réception des dossiers de candidature à la présidentielle de 2020 au Burkina Faso fixée du 28 septembre au 3 octobre.
Burkina: un syndicat de journalistes dénonce des intimidations sur les travailleurs des médias publics. 
Culture: le Fonds de soutien du président du Faso aux acteurs culturels reçoit les dossiers de candidature à partir du 12 août 2020. 
Armée: 2250 nouveaux soldats présentés au drapeau le 7 août 2020, au camp militaire Ouezzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso.
Burkina: un rassemblement de soutien à Blaise Compaoré interdit à Ouagadougou. 
Agriculture: les parasites, notamment les chenilles légionnaires, ont été maîtrisés à 98% dans la region du Sud-Ouest (Directeur régional).
Covid-19: l’ambassade de Chine au Burkina offre 10 000 masques et 20 thermomètres au ministère de l’Education nationale.   
Burkina: la police met fin aux activités d’un réseau de présumés malfrats dans la ville de Ouaga détenant 509 cartes bancaires.   

©Ambassade de Chine au Burkina

SOCIETE

Le mercredi 21 août 2019, Li Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso a organisé une réception d’au revoir à l’honneur de la quarantaine de nouveaux bénéficiaires de la bourse chinoise, en présence du Conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur et des autorités administratives. 

Mentionnant que les jeunes sont l’avenir du pays, l’Ambassadeur les a invités à découvrir de leurs propres yeux le secret du développement de la Chine et de s’en inspirer pour le développement du Burkina. Par ailleurs, il leur a confié trois rôles en Chine. D’abord être de bons exemples et représenter dignement le Burkina; ensuite être des promoteurs et ambassadeurs de l’amitié sino-burkinabé et enfin être des défenseurs de cette amitié.

Monsieur Jules Ilboudo, Conseiller Technique et représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, tout en saluant la coopération Chine–Burkina, a souhaité que la qualité de l’enseignement dont bénéficieront les boursiers soient en parfaite harmonie avec les exigences actuelles du monde de l’emploi et de l’auto emploi afin de venir à bout du chômage des jeunes.

Quant aux nouveaux boursiers, par la voix de leur représentant Achille Bologo, le rétablissement des relations entre la Chine et le Burkina ne pouvait augurer que de bonnes choses pour le Burkina. Au nom de ses camarades et à son nom propre, il a exprimé ses vifs remerciements à l’amitié et à la coopération chinoise et a exprimé le souhait que tous les nouveaux boursiers soient le ciment qui lie les deux peuples. 

Des anciens boursiers étaient aussi présents pour partager leur expérience avec les nouveaux et leur prodiguer des conseils pratiques.

Ambassade de la Chine au Burkina Faso